Les chiens ont-ils froid: rhume, grippe...

Les chiens ont-ils froid: rhume, grippe...

Les chiens ont-ils froid en hiver : une adaptation selon leur mode de vie, les problèmes et maladies possibles.

Selon leur race ou leurs habitudes de vie, les chiens souffrent plus ou moins des basses températures hivernales. Par contre, ils peuvent tomber malades. Du simple rhume des chiens à la fatale maladie de Carré en passant par la gastrite des neiges ou l'irritation des coussinets, la prévention et la consultation chez le vétérinaire restent les seules choses à faire selon la gravité des problèmes de santé de votre chien.

Afin d'éviter à votre animal de compagnie de tomber malade, il est important de prendre les choses en amont afin d'éviter que cela ne se produise. Pour cela, jetez un oeil à notre guide qui vous explique comment promener son chien en hiver.

Remédier au problème d'un chien frileux.

Les chiens sont comme les hommes, le froid hivernal est difficile à supporter. Evidemment, à un niveau moindre pour les chiens de plus grande taille et les chiens adaptés au froid tels les Malamutes. Il ne faut pas oublier de différencier un chien qui a l'habitude de vivre dehors et un chien citadin qui passe le plus clair de son temps enfermé au chaud.

A la question les chiens ont-ils froid en hiver, la réponse est oui. Des manteaux existent tout comme des bottes et des crèmes protectrices et réparatrices pour leurs coussinets directement en contact avec les sols gelés traités par du sel ou du sable pour le déneigement.

Bouvier bernois dans la neige

Les maladies hivernales du chien, pas une fatalité

Certaines maladies fatales comme la maladie de Carré plus virulente en hiver peuvent être évitées par une vaccination dès le plus jeune âge. L'une des plus faciles à esquiver, c'est la gastrite des neiges. Nombres de chiens adorent manger de la neige, la seule chose à faire pour qu'ils n'aient pas de diarrhées et/ou de vomissements est de les empêcher d'en avaler.

Si notre grippe humaine ne lui est pas transmissible, votre animal peut attraper le rhume du chien, très contagieux entre chiens, qui se traduit par une toux, parfois des vomissements et de la fièvre. Cette maladie passe souvent d'elle-même, n'hésitez pas à consulter le vétérinaire au cas où ces symptômes durent plusieurs jours et s'ils s'aggravent.

Saviez-vous qu'il existe des manteaux et des pulls spécialement conçus pour nos boules de poils ? Quelle que soit la taille de votre animal de compagnie, vous trouverez le vêtement qui lui conviendra. Et afin de lui éviter d'avoir froid à ses pattes, vous pourrez également lui mettre des bottines hivernales.

Commentaires

Petite chienne tétueBrigitte BOOP , le 10/01/2017
Ma chienne croisée bichon et York(3,600kg)à 1 an et demi. Pas de problème à la maison,mais dehors je ne peu pas la lâcher.Elle ne revient pas même en lui promettant une friandise.J'ai eu 2 chien auparavant.1 caniche 9 ans puis une croisé Loulou 17 ans,je n'ai jamais eu ce problème.Je la lâche juste chez mon ami qui à un terrain bien fermé,mais elle ne rentre pas à mon appel.Elle est pourtant très câline et pot de colle à la maison.Pouvez vous me conseiller pour que je puisse la faire obéir dehors sil vous plait.Je l'ai adopter à la S.P.A elle avait environ 5 mois.Merci d'avance.Brigitte Réponse Polytrans : Cher client bonjour et merci pour votre commentaire, nous comprenons l'objet de votre question mais malheureusement nous ne sommes pas en mesure d'y répondre. Je vous conseille de prendre contact avec un comportementaliste éducateur canin. A votre disposition le service commercial
L'hiverDarricau , le 10/11/2017
Bonjour. J'habite en montagne et quand je pars travailler, je mets mes chiens dehors. Les températures etant négatives, ne risquent ils pas un choc thermique sachant qu'ils etaient au chaud dedans? Une de mes chiens supporte difficilement. Elle se cache au moment de sortir. Même s'ils ont un abri, je pense qu'elle a froid. Ce sont des beardeds collie (3) et un malamute.(lui ça va).je lui mets un manteau? Lol
Réponse à JessikaMichel , le 19/12/2017
Bonjour. Etes vous vraiment obligée de les mettre dehors quand vous partez travailler ? Un chien est capable de rester enfermé toute la journée et rester propre si vous prenez la peine de lui faire faire ses besoins avant de partir travailler . C'est un rituel auquel ils s'habituent très vite et le comprenne très bien.Dans le cas contraire il faudrait peut être faire une bonne isolation thermique de leur niche. Bien cordialement.
réponse à JessikaBarreaux , le 19/12/2017
Bonjour, Personnellement, je ne mettrais pas mon chien dehors. Même s'il fait pipi dans l'appartement, ce n'est pas un drame, il est âgé et commence à avoir quelques problèmes d'incontinence, j'ai placé deux ou trois petites serpillères, et il sait qu'il peut faire là. Pour moi, c'est une question d'empathie, je n'aimerais pas que l'on me mette dans le froid, donc, je fais pareil pour les êtres qui dépendent de moi et qui ne peuvent pas choisir leur sort. Si sur cette terre, tout le monde avait un minimum d'empathie pour les êtres vivants, l'on ne vivrait pas dans un tel enfer.
reponse à brigitte droopPetrisot edwige , le 20/12/2017
bjr tt comme vs j'ai un bichon que j'ai recueilli chez une famille qui n'en voulais plus il ne faut pas desespérer car il a 5 ans et question obéissance il compmence seulement à revenir quand on l'appelle et question pot de colle cela restera tjrs voir pire bon courage à vs il vs faudra beaucoup de patience car les bichons st tétus mon caniche je n'avais pas eu ce genre de souci
christine , le 14/02/2019
Un animal est un "enfant" il nous fait confiance il faut donc les protéger, les elever , et en prendre soin comme pour un personne car c'est également un être humain.
MRLéoda , le 14/02/2019
J'ai un boxer bringer très fragile, comme tous les boxers et, jamais je ne le laisserais dehors en plein froid. Je l'emmène toujours avec moi. Souvent il reste dans la voiture et garde son manteau les voitures également se refroidissent très vite. Comme la prescription du manteau imperméable vient de mes deux vétérinaires je les respecte. Mon chien est comme un membre de la famille. Je ne le laisse jamais en plein soleil. Mon chien c'est mon compagnon on veille toujours l'un sur l'autre.
corsyn , le 15/02/2019
comme dit au téléphone mon chien est mort je commandais chez vous je vous remercie de continuer à m'envoyer ces mails tès interréssants