Quand mettre un manteau à un chien ?

Lorsque l’on a un chien à poil court ou long, à différentes périodes de l’année on se demande s’il n’a pas trop froid et s’il faut lui acheter des vêtements. Mais alors, quand faut-il mettre un manteau à son chien ? Une bonne question car il faut le protéger du froid mais quand est-ce le bon moment, à quelle période de l’année ? Mais, avant d'acheter, il faut apprendre à bien choisir le manteau de son chien en fonction de la saison mais aussi de la race de votre animal.

A quel mois mettre un manteau à son chien ?

Afin d’éviter à son animal de compagnie d’attraper froid et donc de tomber malade, un manteau ou un pull est souvent indispensable. Oui mais à partir de quelle température faut-il s’en inquiéter et agir ? Tous les chiens ne sont pas sensibles au froid de la même façon, un petit chien comme un Chihuahua aura plus de mal à faire face à une température négative qu’un Husky.

En fonction de votre chien

Il faut prendre en compte de différents critères :

  • Race du chien
  • Age
  • Etat de santé

Race du chien

Certaines races sont connues pour ne pas avoir de problèmes avec le froid tandis que d’autres sont plus frileuses. Bien souvent, un chien de petite taille sera plus sensible au froid par rapport à un grand chien. De plus, le pelage est également à prendre en compte, un pelage long tiendra plus chaud qu’un poil ras.

C’est d’ailleurs pour cela qu’un manteau sera toujours apprécié dès que votre petit chien commencera à grelotter.

Age de l’animal

Un animal est comme un homme ou une femme, en prenant de l’âge, il est plus sensible au froid. Il évolue et en devenant senior, il pourrait bien avoir besoin d’un vêtement alors que ce n’était pas le cas auparavant. La résistance au froid des chiens âgés étant diminuée, il faut donc le protéger.

Etat de santé

En cas de problème de maladie, les défenses immunitaires de votre compagnon canin peuvent être fragilisées. Son état de santé est donc à prendre en compte, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire.

Quand le froid arrive

Lorsque vous sortez, vous prenez un pull et une veste, alors pourquoi imposer à votre toutou de sortir sans rien ? Il devrait porter un manteau, et en optant pour un vêtement qui soit facile à mettre, vous allez lui permettre d’être bien au chaud.

Parfois, la température tombe d’un coup, donc la situation pourrait bien changer d’un jour à l’autre. Tout comme pour vous, il doit pouvoir prendre le temps de s'habituer progressivement à la baisse des températures.

Dès qu’il fait moins de 5°C, vous allez devoir le couvrir.

Quels sont les dangers liés au froid ?

Votre chien est vulnérable face au froid, et que ce soit pour la promenade ou tout simplement pour faire ses besoins, votre animal doit sortir tous les jours. Mais une fois dehors, il commence à trembler et il n’a qu’une chose en tête : rentrer bien au chaud à la maison. Il accélère le rythme et baisse la tête pour vite rentrer au chaud. 

Voici donc les dangers liés au froid mais aussi à l’humidité :

  1.  Pneumonie
  2. Hypothermie
  3. Bronchite

Nos conseils pour promener son chien quand il fait froid

Avant de vous laisser, il est bon de vous laisser avec de précieux conseils pour lui permettre de bien vivre une fois l’hiver venu :

  • Privilégiez les sorties en journée car un petit rayon de soleil réchauffe vite
  • Votre chien aime manger de la neige, mais ce n’est pas bon pour lui, cela peut engendrer des problèmes intestinaux
  • Vous pourrez également lui mettre des bottines pour lui éviter de glisser et de ne pas avoir froid
  • Pensez bien à le sécher après le retour de la promenade
  • Privilégiez plusieurs petites sorties plutôt qu’une longue

Bien entendu, il n'y a pas qu'en hiver qu'il est intéressant de mettre un manteau, coupe vent ou veste à votre toutou. Par exemple en été, avec les fortes chaleurs, vous pourrez mettre une veste rafraîchissante pour votre chien. Ainsi, il pourra mieux réguler sa température et ainsi vivre correctement même quand il fait chaud.

Commentaires

Pas encore de commentaires.