
Suivez les conseils de Polytrans pour prendre les protéger votre chien du froid
Le chien n'a pas le même métabolisme que nous !
Si vous voulez éviter que les pieds de vos meubles servent à aiguiser les dents du chiot, achetez-lui de temps à autre un bon os de veau (jamais d'os de poulet, encore moins d'os de lapin), un "os" en peau "de buffle" durcie, voire quelque os recomposé que l'on trouve dans les rayons alimentaires pour animaux.
Les chiens ne transpirent pas comme les hommes mais accélèrent leur respiration afin de ventiler leurs poumons et, ainsi, abaisser leur température interne. En cas de trop forte chaleur, quelle que soit la race, si le chien n'arrive plus à contrôler suffisamment sa température interne, celle-ci augmente rapidement, pouvant entraîner un "coup de chaleur" qui, sauf intervention vétérinaire très rapide, peut entraîner la mort de l'animal.
Les chiens à museau court et à nez pincé (brachycéphales) fournissent un effort plus important que ceux des races à museau long pour abaisser leur température. Effort qui, s'il est répété trop fréquemment de façon prolongée peut entraîner une fatigue cardio-pulmonaire.
N'épuisez pas trop physiquement votre chien
Ne contraignez pas votre chien à jouer, courir pendant les heures les plus chaudes de l'été, surtout s'il est de petite race et/ou à museau court.
Pendant les promenades aux heures chaudes, surveillez-le constamment et s'il manifeste des signes évidents de fatigue, s'arrête trop fréquemment, interrompez la promenade pour lui passer de l'eau sur tout le corps.
Laissez-le ensuite se reposer à l'ombre et ne repartez que lorsqu'il aura pleinement récupéré (ce qui est généralement rapide).
Veillez à ce que, dans votre jardin il ait toujours à sa disposition un endroit ombragé et, si possible, un bac suffisamment profond (15 à 25 cm), rempli d'eau propre, dans lequel il puisse se baigner, voire s'immerger.