À votre service depuis 34 ans
02 41 92 49 60
Les activités sportives d'hiver que vous pouvez partager avec votre chien Nordique

LES DIFFÉRENTES ACTIVITÉS QUE L'ON PEUT PRATIQUER AVEC UN CHIEN NORDIQUE

L'hiver venu, l'enneigement n'est pas aussi important que sur le Massif Alpin, mais le Massif de la Margeride et ses massifs voisins (Mont Lozère, Mont du Cantal, plateaux d'Aubrac, Mont Mezenc...) sont particulièrement bien adaptés à la petite et moyenne randonnée. Les dénivelés sont peu importants et la variété des paysages n'a rien à envier aux grandes plaines scandinaves.

D'ailleurs, plusieurs mushers professionnels organisent des préparations de raids dans le Massif Central avant de partir avec leurs clients pour des destinations plus lointaines (Finlande, Norvège, Pologne, Canada...).

Il est important de préciser que les activités chiens de traîneaux se pratiquent également hors-neige et cela toute l'année et c'est souvent l'occasion de profiter pleinement de la nature et des chiens sans les contraintes liées aux conditions climatiques parfois difficiles de l'hiver. Le traîneau et la pulka scandinave restent les activités les plus demandées, mais la cani-rando, la pulka verte, le kart sont en plein développement.

PRÉCAUTIONS À PRENDRE AVANT DE VOUS LANCER...

Quoi qu'il en soit, toutes ces activités chiens de traîneaux demandent de la part des personnes qui vous les proposent plus que de la passion, un véritable mode de vie avec ses plaisirs, mais aussi de nombreuses contraintes.

L'acquisition d'un chien nordique est vivement déconseillée sans avoir préalablement pratiqué et s'être bien renseigné auprès de différents professionnels (vétérinaires, mushers...). Malheureusement, dans la plupart des cas, le mode de vie moderne est incompatible avec ce type de chiens et 2 personnes sur 4 en moyenne se séparent de leur nordique moins d'un an après l'acquisition.

Réfléchissez bien avant de vous engager pour de longues années, les refuges et les SPA sont plein de chiens abandonnés par des maîtres irresponsables. Après cette mise en garde indispensable, nous espérons que vous pourrez cet hiver goûter aux joies de la glisse sur les traces de ces chiens magnifiques et, pourquoi pas, ressentir l'appel de la forêt qui nous a un jour tous poussés à vivre avec nos chiens !...

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Inscrivez vous pour laisser un commentaire!
du lundi au vendredi de 9h à 18h30

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.
*
Les champs suivis d' un * sont requis.