À votre service depuis 34 ans
02 41 92 49 60

Promenade du chien

La promenade est un rituel que vous adopterez au quotidien dès l'adoption de votre chien. Emmener votre chien se balader lui permettra de prendre l'air et de marcher, et ainsi se dégourdir les pattes, surtout si vous vivez dans un appartement, mais également de faire ses besoins. Vous devrez donc promener votre chien au minimum 3 fois par jour. Promener votre chien en liberté, généralement dans des espaces verts, lui permettra de courir et de se dépenser, car pour rester en bonne santé un chien adulte a besoin de pratiquer une activité sportive régulière. La promenade n'est pourtant pas innée chez le chien. Lors de son éducation, votre animal de compagnie doit apprendre comment être tenu en laisse, comment marcher à côté de son maître sans tirer sur la laisse ou au contraire ne pas s'arrêter lorsqu'il n'a pas de raison de le faire. Il est important d'éduquer son chien pour qu'il soit obéissant et qu'il réagisse au rappel de son maître lorsqu'il est lâché dans la nature, sans laisse. Si votre chien n'est pas très à l'écoute, il est conseillé de le tenir en laisse assez serré et de faire appel à un éducateur pour le dresser et lui faire comprendre que c'est vous qu'il doit écouter et non son instinct. 

Lorsque vous promenez votre chien en laisse, vous devez également rester très attentif au comportement du chien, et être vigilant lorsque vous croisez l'un de ses congénères. En effet, il n'est pas toujours facile d'anticiper les réactions des chiens que l'on ne connait pas, et mieux vaut anticiper une bagarre. Dès son plus jeune âge il est essentiel de faire comprendre à votre chiot que c'est vous qui décidez de la cadence et qu'il doit vous obéir même lorsqu'il est en laisse.

Dans cette rubrique dédiée à la promenade du chien nous vous proposons de nombreux conseils sur les différents accessoires qui vous seront utiles selon le caractère de votre chien ou le type de balade. Par exemple, si votre chien a tendance à avancer rapidement, à tirer sur la laisse, préférez une laisse enrouleur à une longe toute simple. Une laisse rétractable vous permettra de décider la longueur de liberté que vous souhaitez accorder à votre un chien. Vous trouverez également des articles sur les sports que vous pouvez pratiquer au quotidien avec votre chien : course à pied ou vélo pour garder la forme pour le chien comme pour le maître !

Promenade du chien en laisse
Promenade du chien en laisse

Comment faire pour que votre chien accepte la laisse sans se rebeller ? Suivez les conseils de Polytrans pour que vos promenades se déroulent sans accrocs.

Lire l'article
Collier ou harnais pour votre chien ?
Collier ou harnais pour votre chien ?

Promener son chien en laisse demande d'acquérir ce qu'il faut pour que la balade soit agréable. Alors que choisir, un collier ou un harnais pour votre chien ?

Polytrans vous donne toute les informations à connaitre afin de vous aider faire un choix adapté.

Lire l'article
Entretien et protection des pattes de votre chien
Entretien et protection des pattes de votre chien

Les pattes de chien sont les parties les plus exposées aux blessures, aux gelures et brulures. Les protéger, c'est leur éviter des maux inutiles.

Suivez les conseils de Polytrans afin de protéger les pattes de votre compagnon.

Lire l'article
Sport vélo : un peu de sport et remise en forme avant l'été
Sport vélo : un peu de sport et remise en forme avant l'été

Vous êtes à la recherche d'une activité pouvant se pratiquer avec votre animal de compagnie ? Optez pour le vélo !
Comme tous les sports en général, et de plein air en particulier, le vélo nécessite de prendre quelques précautions si vous souhaitez le pratiquer avec votre animal. Tout comme l'être humain, chaque animal présente des capacités physiques différentes. Il est donc inutile d'envisager des balades à vélo de plusieurs kilomètres si votre chien ou votre chat peine à ramener la balle. De la même façon, faire le tour du pâté de maisons puis retrouver le canapé pourrait être frustrant pour un chien de grande taille.

Dans cet article découvrez les choses à savoir pour pratiquer des ballades à vélo avec votre chien.

Lire l'article
Remise en forme de votre animal avant l'été
Remise en forme de votre animal avant l'été

Comme tous les sports en général, et de plein air en particulier, le vélo nécessite de prendre quelques précautions si vous souhaitez le pratiquer avec votre animal. Tout comme l'être humain, chaque animal présente des capacités physiques différentes.

C'est bientôt l'été. Vous êtes à la recherche d'une activité de remise en forme à pratiquer avec votre chien ? Suivez nos conseils

Lire l'article
Faire du vélo en présence de son chien
Faire du vélo en présence de son chien

Au lieu d'une promenade classique à pied, chien en laisse, pourquoi ne pas organiser une sortie vélo avec votre animal de compagnie ? Cela vous permettra de ne pas partir seul à vélo, ce qui a un côté rassurant. Votre chien, lui, pourra prendre le grand air et se dépenser davantage que lors de sa promenade quotidienne. Des solutions existent pour faire du vélo avec son chien pour le loisir ou la performance sportive.
Tous les conseils pour que votre chien puisse vous accompagner lors de vos sorties en vélo grâce aux fiches Polytrans

Lire l'article
Promenade avec son chien
Promenade avec son chien

Quelques conseils de Polytrans pour éviter des accidents avec d'autres animaux lors d'une promenade.

Lire l'article
Pourquoi enseigner à votre chien la marche au pied ?
Pourquoi enseigner à votre chien la marche au pied ?

À un chien qui revient du premier coup à chacun des appels, il sera ensuite facile d'apprendre à marcher à côté du maître, de lui apprendre ce qu'on appelle la "marche au pied". Mais attention: si cet exercice peut être enseigné au chien à n'importe quel âge (le plus tôt étant, évidemment, le mieux), cela ne veut pas dire qu'il faille vous presser au risque de brûler une ou plusieurs étapes de son éducation.
La marche au pied est une étape importxante de l'éducation de votre chien, Polytrans vous explique pourquoi.

Lire l'article
Les activités sportives d'hiver que vous pouvez partager avec votre chien Nordique
Les activités sportives d'hiver que vous pouvez partager avec votre chien Nordique

L'hiver venu, l'enneigement n'est pas aussi important que sur le Massif Alpin, mais le Massif de la Margeride et ses massifs voisins (Mont Lozère, Mont du Cantal, plateaux d'Aubrac, Mont Mezenc...) sont particulièrement bien adaptés à la petite et moyenne randonnée. Les dénivelés sont peu importants et la variété des paysages n'a rien à envier aux grandes plaines scandinaves.
Certaines activités peu connues peuvent être très agréables, autant pour les chiens que pour les maîtres.

Lire l'article
Le principe des courses de lévriers
Le principe des courses de lévriers

Découvrez ce qu'est une course poursuite à vue de leurre et quelles races de lévriers sont prédisposées à pratiquer cette discipline alliant vitesse et intelligence.

Lire l'article