128 chien courir plage
 
remise en forme du chien

En hiver, il est parfois difficile de trouver une activité sportive à pratiquer avec son animal de compagnie. Promener son chat ou son chien dans la neige n'a rien de très agréable, au contraire ! Pourtant, il est important pour vous comme pour votre animal de garder une activité sportive, aussi bien pour préserver votre santé physique que pour votre bien-être. Alors, quand les beaux jours arrivent, plus aucune excuse n'est valable pour ne pas vous amuser et vous dépenser ensemble ! Avec un peu d'imagination, une bonne dose de motivation et quelques accessoires pour chien ou chat, vous deviendrez rapidement un inconditionnel du sport à deux. Pour tenter de vous convaincre, voici un tour d'horizon des avantages à partager une activité entre maître et animal. Nous vous proposons un zoom sur le vélo, un sport idéal pour brûler des calories et excellent pour s'aérer l'esprit au quotidien.

 

Les différentes activités sportives à pratiquer avec votre animal de compagnie

pratiquer du canicross avec son chien

Même si vous n'êtes pas particulièrement attiré par le sport, vous pratiquez déjà, sans forcément y penser, quelques activités physiques avec votre chien ou votre chat. Lancer une balle à son animal, promener son chat avec une laisse à enrouleur et monter les escaliers avec votre fidèle compagnon sont déjà quelques exemples d'activités que vous partagez quotidiennement. Si vous souhaitez aller plus en profondeur et vous remettre en forme avant l'arrivée de l'été, vous pouvez vous tourner vers des sports un peu plus complets, comme la marche rapide, la randonnée ou le canicross, à l'aide d'une ceinture adaptée. Ces activités plutôt douces, mais néanmoins physiques, sont idéales pour vous remettre petit à petit au sport. Une fois que vous aurez pris l'habitude de vous dépenser avec votre chat ou votre chien une, voire plusieurs fois par semaine, vous pourrez passer à la vitesse supérieure et profiter du moindre rayon de soleil pour enfourcher votre bicyclette en compagnie de votre animal.

 

Pourquoi choisir le vélo pour se mettre en forme ?

vélo avec son chien

Grâce au vélo, retrouvez en quelques semaines seulement une silhouette sculpturale. En plus d'être un sport complet, le vélo est facilement intégrable à votre quotidien, même si vos journées sont déjà plutôt chargées. Le soir, en rentrant du travail, choisissez la bicyclette à laquelle vous avez intégré un attache-chien, et roulez quelques minutes pour aller chercher le pain ou faire quelques courses. Le week-end, embarquez toute la famille dans une balade à vélo avec, à la clé, un pique-nique dans une prairie où votre animal aura tout le loisir de se défouler en courant après les papillons. La pratique du vélo est bénéfique à la fois pour vous, pour votre animal et pour l'environnement. Sans vous en rendre compte, vous avalez les kilomètres grâce à votre fidèle destrier à deux roues. Alors, pourquoi ne pas délaisser la voiture pour aller au travail ou rendre visite à un ami ? Avec le vélo, vous protégez la planète et retrouvez la forme jour après jour, à votre rythme ! Par ailleurs, le cyclisme est facilement accessible à toutes les bourses. Inutile d'investir dans un vélo de haute technologie pour débuter et s'amuser avec son animal : pour quelques dizaines d'euros, vous pouvez acquérir un vélo confortable et pratique. Hormis l'entretien, c'est d'ailleurs la seule dépense occasionnée par ce sport. Une idée économique pour se dépenser tout en économisant pour les vacances !

 

Quels sont les effets bénéfiques d'une séance de vélo ?

effet bénéfique du vélo avec son chien

Les effets du cyclisme sur la santé sont nombreux. Lors d'une séance de vélo, ce sont différents muscles qui entrent en piste : abdominaux, bras, fessiers, jambes... En plus de ces divers muscles sollicités durant l'effort, le vélo présente aussi l'avantage de faire travailler le cœur. Grâce au vélo, vous et votre animal retrouvez donc une excellente endurance cardio-vasculaire ! Le vélo est également idéal pour développer l'adresse et l'équilibre. Il favorise par ailleurs l'élimination de la cellulite sur les cuisses grâce au mouvement de flexion-extension pratiqué par les jambes à chaque coup de pédales, ce qui améliore la circulation sanguine. C'est un atout non négligeable à l'approche de la saison du maillot de bain ! En choisissant pour le vélo, vous bénéficiez également d'une excellente occasion de vous aérer l'esprit. Pratiquer une activité sportive en plein air permet de se vider la tête et de prendre du recul sur les soucis quotidiens. Lors de cette activité, vous créerez également de nouveaux moments de complicité avec votre animal, puisque chacun sera fier de se dépasser pour arriver à suivre le rythme de l'autre. Une activité idéale pour retrouver sérénité et plaisir d'être ensemble !

 

Comment combiner l'effort physique et le plaisir ?

sport et plaisir avec son chien

Parce que le sport n'est pas seulement destiné à retrouver la ligne, il est important pour vous et votre animal d'arriver à éprouver du plaisir lors d'une séance de vélo. Pour que la sortie ne vire pas au calvaire pour l'un ou pour l'autre, prenez soin de varier les plaisirs en multipliant les itinéraires. Passez de la ville à la campagne en traversant la forêt : la lassitude ne devrait jamais pointer le bout de son nez ! Même pour une balade courte, faites travailler votre imagination et n'hésitez pas à emprunter les chemins de traverse pour découvrir toujours de nouveaux horizons. De même qu'il est primordial de varier les paysages, il est tout aussi indispensable de s'entraîner à différents terrains. Un terrain plat est parfait pour de longues promenades dominicales ou pour des pointes de vitesse, tandis que des pentes à gravir représentent un véritable défi pour les jambes et le souffle. Pensez également aux chemins de terre, qui nécessitent agilité et persévérance. Pour profiter pleinement d'une séance de vélo, n'hésitez pas à faire des pauses pour reprendre votre souffle ou admirer une vue extraordinaire. L'objectif de ce sport est de brûler des calories, bien sûr, mais aussi de savourer chaque moment passé au cœur de la nature.

 

Pratiquer le vélo avec votre compagnon à quatre pattes

pratiquer le vélo avec son chien

Comme tous les sports en général, et de plein air en particulier, le vélo nécessite de prendre quelques précautions si vous souhaitez le pratiquer avec votre animal. Tout comme l'être humain, chaque animal présente des capacités physiques différentes. Il est donc inutile d'envisager des balades à vélo de plusieurs kilomètres si votre chien ou votre chat peine à ramener la balle. De la même façon, faire le tour du pâté de maisons puis retrouver le canapé pourrait être frustrant pour un chien de grande taille. Outre l'adaptation du rythme selon les possibilités de votre animal, il est important de ne pas négliger la sécurité lorsque vous roulez à vélo. Vérifiez toujours que votre animal est muni d'un collier, pour pouvoir l'identifier au cas où il échapperait à votre vigilance. Pensez également aux différents accessoires pour chien ou chat spécialement conçus pour faciliter la promenade à vélo, comme la laisse ou le harnais. Pour le confort de votre animal, si vous ne pouvez plus vous séparer de lui durant vos séances de vélo, installez une remorque pour bicyclette à l'arrière de votre vélo. Grâce à cet accessoire, même votre petit chaton pourra vous accompagner lors de vos balades, et prendre un bon bol d'air en compagnie de son maître ! Avec le vélo, retrouvez rapidement un corps tonique et un mental d'acier ! Pratiqué entre une et deux fois par semaine au minimum, le vélo est une activité économique et écologique qui permet d'allier dépense physique et plaisir du paysage : un véritable duo gagnant à adopter au plus vite pour vous et votre animal !

 

Commentaires

Vélo
Blondine, mardi 10 mai 2016

Bonjour,Je suis tout à fait d'accord avec votre exposé.Il y a très longtemps que je n'ai pas fait de vélo (67)J'ai un berger allemand femelle de 4 ans, je crains comme cela lui arrive d'aboyer et tirer lorsque nous rencontrons un de ces congénères et de me faire tomber, ce n'est pas l'envie qui me manque de faire des promenades de cette façon. De plus elle est assez sportive, aime bien courir et sauter des obstacles.Je m'arrange toujours pour lui faire un petit parcours "travaillé" mais il est vrai que le vélo me plairait bien. Merci pour vos conseils.

Ajouter un commentaire

captcha Générer une autre image




WALTER, expert Polytrans
Je suis là pour vous conseiller et vous proposer des produits et des recommandations adaptés à votre chien.

N'hésitez pas à consulter mes fiches conseils qui répondent à toutes vos questions et petits tracas de la vie quotidienne de votre chien :

Ma chienne est en chaleur ? Est ce que mon chien a besoin de vermifuge ? Comment dresser et éduquer mon chien ? Mon chien est malade, complément alimentaires ou vétérinaire ?...