Adoption

Vous avez décidé d'adopter un chien pour vous accompagner en balade ou parce que vous voulez offrir à votre enfant un nouveau compagnon vif et joueur ? Vous avez bien raison ! Le chien est un animal affectueux qui apportera plein d'amour dans votre maison . Le chien est plus proche de l'homme que n'importe quel autre animal, y compris le chat. Il fait preuve de loyauté envers son maître et a besoin d'être proche de l'humain la plupart du temps car il n'aime pas rester seul trop longtemps.

Lire la suite...

Aujourd'hui l'adoption du chien peut se faire par de multiples moyens. Adopter un chien peut se faire grâce à une personne de votre entourage qui a eu une portée de chiots et qui souhaite les faire adopter, par un achat en animalerie, auprès de la SPA ou d'un refuge canin, chez un éleveur ou même sur internet via des sites de petites annonces. Pour savoir par quel biais adopter votre futur chien, il est essentiel de se poser quelques questions au préalable : avez-vous une idée précise de la race que vous recherchez ? Préférez-vous un mâle, une femelle, un petit ou un grand chien ?

Si vous souhaitez adopter un chien de race, il vous faudra alors vous renseigner sur les différents élevages car c'est auprès d'eux que vous avez le plus de chances de trouver le Berger ou le Terrier que vous recherchez.

Dans notre rubrique entièrement dédiée à l'adoption de notre guide chien, vous trouverez des conseils sur les démarches à effectuer au moment de l'adoption, mais aussi sur les renseignements que vous devez demander avant d'officialiser l'adoption. En effet, si vous adoptez un chien à la SPA ou dans tout autre refuge canin il est indispensable de connaître le passé de votre chien, car selon son vécu il est courant qu'il ait certaines réactions qui pourraient vous surprendre, et ne pas correspondre aux attentes de votre famille, voire être dangereuses pour un enfant. Renseignez-vous sur son ancien maître et sur son vécu. Il est essentiel aussi de vérifier s'il est à jour dans ses vaccins, s'il est stérilisé, et s'il est en bonne santé. Adopter un chien qui a besoin de soins vétérinaires, c'est une dépense supplémentaire à prévoir dans son budget.

Lorsque vous cherchez un chien, n'hésitez pas à questionner les vendeurs ou les bénévoles sur le caractère du chien que vous avez repéré ou à les renseigner sur ce que vous espérez de votre futur animal de compagnie. Précisez si vous vivez en famille, si vous souhaitez un chien au caractère doux, assez câlin ou au contraire si vous voulez adopter un grand chien de type berger allemand, en bonne condition physique pour vous accompagner en randonnée. Vous verrez que selon votre mode de vie il est préférable de privilégier certaines races à d'autres. Si vous vivez dans une maison avec un jardin, accueillir un grand chien ne sera pas un problème. En revanche, si vous habitez en appartement, un petit chien à poil court sera moins encombrant et correspondra peut-être mieux au besoin de votre famille.

Retrouvez toutes nos astuces dans notre rubrique !

Voir moins

085 ADOPTION CHIEN

Faut il adopter un chien adulte plutot qu'un chiot?

Avec les conseils Polytrans, choisissez entre l'adoption d'un chien adulte ou d'un chiot
Nombre de votes : 18

036 chien SPA

Adopter un chien à la SPA : quelles précautions prendre ?

Découvrez les conseils avant de choisir d'adopter un chien à la SPA
Nombre de votes : 18

067 chien anxieu

Comment choisir son futur chien ?

Suivez les conseils de Polytrans pour choisir un chien qui se sentira bien avec vous
Nombre de votes : 18

087 chien destructeur

Conseils pour bien choisir son chien adulte

Vous souhaitez adopter ou acheter un chien adulte ? Polytrans vous conseille afin de bien choisir votre animal
Nombre de votes : 17

092 chien grange gamine

Tout savoir sur les croisements de chiens

Quelle que soit leur race, il est possible de croiser deux canidés afin d'obtenir un hybride. Polytrans vous éclaire sur ces pratiques.
Nombre de votes : 18

086 adopter un chiot

Réservation de mon chiot

Tous les conseils Polytrans pour que la réservation de votre chiot se passe bien.
Nombre de votes : 19

088 petite fille avec chiot

Les conseils pour savoir ou acquérir un chiot

Bouche à oreille, éleveurs, clubs de races, il existe différents moyens de trouver le vendeur idéal lorsque l'on recherche un chiot
Nombre de votes : 288

084 naissance bebe chiot

Quelle race pour mon futur chien ?

Le choix de la race de son futur chien est une décision importante qui doit être prise en conciliant sentiments et bon sens
Nombre de votes : 20

091 grand chien couché sur canapé

Les raisons de la diversité des races canines

Découvrez l'origine des différentes races canines, ainsi que les raisons de leurs différences morphologiques, caractérielles ou comportementales.
Nombre de votes : 18

025 education du chiot

Quels sont les documents délivrés à la livraison du chiot ?

La législation française exige que certains documents soient remis par le vendeur au nouveau propriétaire lors de la livraison du chiot
Nombre de votes : 16
 1 2 3 > >>





WALTER, expert Polytrans
Je suis là pour vous conseiller et vous proposer des produits et des recommandations adaptés à votre chien.

N'hésitez pas à consulter mes fiches conseils qui répondent à toutes vos questions et petits tracas de la vie quotidienne de votre chien :

Ma chienne est en chaleur ? Est ce que mon chien a besoin de vermifuge ? Comment dresser et éduquer mon chien ? Mon chien est malade, complément alimentaires ou vétérinaire ?...