Conseils pour bien choisir son chien adulte

Conseils pour bien choisir son chien adulte

POURQUOI ADOPTER UN CHIEN ADULTE ?

Traditionnellement, une famille qui décide d'adopter un animal de compagnie porte son choix sur un jeune, chiot ou chaton. Cela donne l'apparente certitude de l'élever selon ses principes. Et c'est si mignon cette petite boule de poil qui se tortille à nos pieds.
Les premiers mois seront consacrés à l'apprentissage de la propreté et de toutes les règles qui régissent la vie dans une famille humaine. Cette période d'adaptation sera plus ou moins longue selon le temps que vous consacrerez à l'animal et selon son caractère, voire sa race.
D'autres futurs maîtres optent pour l'acquisition d'un chien adulte, sachant que la propreté est déjà acquise.
Cette solution offre plusieurs avantages :
- On évite la phase de destruction, le mâchonnement de tout ce qui traîne.
- Le chien a son aspect définitif, pas de surprise donc.
- La fréquence des repas est de un par jour, alors que le chiot de 2 mois doit manger trois fois par jour (n'oubliez pas de lui acheter des croquettes pour chien adulte pour lui donner une alimentation qui est faite pour lui)

LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE POUR CHOISIR SON CHIEN ADULTE

Il importe de bien se renseigner sur le passé d'un chien acquis à l'âge adulte ; savoir les raisons qui poussent le maître à s'en séparer. 
La personne prenant l'animal adulte dans un refuge peut essayer d'avoir les coordonnées de l'ancien maître afin d'apprendre les motifs de la séparation.
Faut-il acheter un chien de race adulte chez un éleveur ? La réponse est oui. Parfois l'éleveur n'a pas réussi à vendre la totalité des chiots ; et les semaines passant, il se retrouve avec de jeunes adultes de 6 mois, parfois plus. C'est l'occasion d'acquérir un chien élevé, à un moindre prix, car l'éleveur ne répercutera pas tous les frais qu'il a engagés (nourriture, vaccins...). Dans ce cas, l'acheteur oscille à choisir un chien non peureux, car la vie prolongée en chenil peut altérer le caractère.
Sachant qu'il n'y aura pas de problème chez un éleveur consciencieux.

Commentaires

Pas encore de commentaires.