Comment choisir son futur chien ?

Comment choisir son futur chien ?

Choisir son futur compagnon à quatre pattes n’est pas un acte anodin et se fait rarement au hasard. Contrairement aux chats qui sont généralement dotés d’une nature plutôt indépendante, les chiens ont besoin d’une attention toute particulière, ce qui rend le choix un peu plus complexe.

En effet, votre chien partagera votre vie au quotidien pendant de nombreuses années, alors mieux vaut que cela se passe en toute harmonie ! Pour bien choisir son chien, il y a plusieurs critères à prendre en compte, comme notamment votre mode de vie ou votre personnalité. Polytrans, votre animalerie en ligne vous vient aide afin de faire le bon choix.

Selon les races, les chiens n’ont pas tous les mêmes besoins et ont des caractères bien différents. Certains auront besoin d’action continuellement, quand d’autres préféreront le calme et la sérénité. Voici donc différents critères à évaluer pour être sûr de trouver le chien avec lequel vous construirez une relation pleine de complicité.

Faire le point sur son mode de vie

Pour choisir le chien idéal, il faut en premier lieu faire un bilan sur votre style de vie. Vivez-vous seul ou bien avez-vous une vie de famille ? Êtes-vous plutôt actifs, ou au contraire assez casaniers ? Aujourd’hui, la Fédération Cynologique internationale dénombre plus de 330 races de chien. Vous trouverez forcément parmi elles votre compagnon idéal !

Définir son budget

Le budget n’est pas toujours la première question que l’on se pose lorsque l’on cherche un chien à adopter, et pourtant elle est indispensable pour éviter les mauvaises surprises à la fin du mois. Selon le chien que vous choisirez, le budget à lui consacrer ne sera pas systématiquement le même. A moins d’adopter un chien dans un refuge, chez les éleveurs, certaines races de chien sont plus onéreuses que d’autres. Un Rottweiler par exemple, peut coûter jusqu’à 5700€ et le prix d’un Cavalier King Charles Spaniel peut atteindre les 10 000€, ce qui représente une certaine somme.

Outre le prix à l’achat, le budget annuel sera lui aussi différent selon les races de chien. Un gros chien de type Saint-Bernard mangera de plus grosses quantités qu’un Chihuahua et nécessitera donc un budget croquette en conséquence. Il en est de même pour le budget toilettage. Un chien à poil long aura davantage besoin d’entretien qu’un chien à poil court.

Évaluer son environnement

L’environnement dans lequel vous vivez a une importance capitale, puisque ce sera bientôt également le lieu de vie de votre nouveau compagnon. Or, votre habitation ne conviendra pas forcément à tous les animaux. Par exemple, un gros chien ou un chien au caractère très dynamique se sentira vite à l’étroit dans un studio, et vous aussi ! Si vous vivez dans un appartement, l’idéal est de choisir un chien au tempérament plutôt calme comme le Shar-pei ou le Carlin.

Si vous souhaitez adopter un chien au caractère vif, il est préférable de disposer de suffisamment d’espace pour qu’il puisse pleinement se dépenser, même s’il est toujours possible de compenser en augmentant la durée ou la fréquence de ses sorties, et en lui proposant des activités physiques régulières comme la course ou le frisbee.

Son mode de vie

On se laisse souvent entendre dire « Tel maître, tel chien ». Cette affirmation est bien fondée. Avoir un chien c’est avoir un compagnon qui partage sa vie. Pour que l’entente soit parfaite, un chien qui vous « ressemble » facilitera la vie au quotidien. Selon votre mode de vie, certains chiens s’adapteront plus facilement que d’autres, qui pourraient même ne pas correspondre à vos attentes.

  • Vie familiale : si vous vivez en famille, notamment avec des enfants en bas âge, il vous faudra un chien sociable et joueur. Évitez les races de catégorie 1 et 2 qui sont considérées comme dangereuses, et qui constitueraient un risque pour vos enfants. En revanche, un chien comme le Golden Retrievers ravira toute la famille grâce à son tempérament docile, gentil et loyal !
  • Vie sportive : vous êtes plutôt sportif et vous souhaitez que votre chien vous accompagne lors de votre footing quotidien ? Dans ce cas, dirigez-vous vers un chien dynamique et toujours volontaire quand il s’agit de bouger ! Optez pour une race ayant une bonne condition physique et de l’endurance comme le Berger allemand.
  • Vie nomade : si vous êtes plutôt voyageur, il vous faudra également un chien assez dynamique, mais qui dispose de bonnes capacités d’adaptation pour se sentir à l’aise quel que soit l’endroit où il se trouve. Il doit également être sociable et être très obéissant. Les chiens de chasse et les chiens de Berger feront de bons compagnons de route et prendront du plaisir à vous accompagner dans vos différentes escapades.
  • Vie sédentaire : si vous menez une vie assez sédentaire alors il vous faudra un chien qui aime le calme qui se contentera de quelques balades. Vous trouverez votre bonheur avec le Bichon de Bologne, le Mastiff anglais, ou le Bulldog anglais.

La cohabitation avec d’autres animaux

Si vous possédez d’autres animaux de compagnie ou que vous comptez en adopter, assurez-vous de choisir un chien sociable qui s’entendra bien avec un chat, ou un autre chien. Certains chiens ont un instinct de chasseur assez développé et n’hésitent pas à chasser des petits animaux.

Si vous avez d’autres animaux et que vous voulez être certain que votre chien s’entende bien avec alors, choisissez une race comme le Labrador Retriever, le Boxer ou le Basenji. Bien sûr la liste n’est pas exhaustive et de nombreux chiens sont susceptibles de bien s’entendre avec les autres espèces domestiques.

Choisir son chien pour une activité spécifique

Vous avez une passion ou une activité professionnelle qui requière l’intervention d’un chien à vos côtés ? Chasser, travailler avec son chien ou encore faire du sport en compétition, chaque chien a des aptitudes et des prédispositions différentes. Selon l’activité, certains chiens seront plus performants ou plus faciles à dresser que d’autres.

La chasse

S’il y a une activité dans laquelle le choix et le dressage du chien sont essentiels, c’est bien la chasse. Certains chiens sont faits pour la chasse et d’autres beaucoup moins. Même selon le type de chasse pratiqué (chasse à courre, chasse au vol, chasse à tir, etc.) certaines races de chien de chasse se montreront particulièrement performantes.

D’une manière générale, que l’on soit chasseur amateur ou chasseur professionnel, les races de chien de chasse les plus connues sont entre autres le Grand bleu de Gascogne, le Fox Terrier, le Beagle, le Poitevin et l’Épagneule Breton, mais il en existe beaucoup d’autres.

Travailler avec son chien

Certaines professions s’exercent en duo, avec un chien ! C’est le cas du Maître-chien, du Berger, de certains contrôleurs des douanes, Maître-Chien d’avalanche. Selon la profession, les chiens doivent posséder certaines caractéristiques comme des sens particulièrement développés et une bonne réactivité aux ordres de son maître. Il est donc nécessaire de se renseigner au préalable sur les aptitudes que le chien devra fournir.

Pratiquer un sport canin

Il existe de nombreux sports qu’il est possible de pratiquer en duo avec son chien. La plupart se pratiquent en compétition et requièrent un certain entraînement comme le canicross. Pour mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut choisir un chien qui ne manque pas d’énergie, au profil athlétique et endurant. Les races de chien préférées des grands sportifs sont le Doberman, le Lévrier, le Samoyède, le Jack Russel, le Boxer, le Husky, le Berger Allemand ou encore le Berger Australien.

Vous l’aurez compris, le choix d’un chien repose sur de nombreux critères. En revanche, ce qui fera pencher la balance, ce sera surtout votre coup de cœur ! Pour vous décider, allez voir plusieurs chiens, caressez-les et faites confiance à votre ressenti et à votre instinct. C’est le plus souvent la clé de la naissance d’une belle complicité entre le maître et son chien.

Commentaires

Pas encore de commentaires.