Chien d'appartement : quelle race choisir ?

Chien d'appartement : quelle race choisir ?

Le choix d’un chien lorsque l’on vit en appartement ne se limite pas à sa taille. Il faut prendre en compte de nombreux autres critères comme sa capacité à passer du temps seul, son niveau de sportivité, son aptitude à garder son calme ou son attrait pour les enfants. Il va vivre toute sa vie en appartement, afin de lui éviter de faire des bêtises vous pourrez lui acheter un parc à chiot, mais pour son bien-être, il faudra le sortir tous les jours.

Quelle race de chien choisir quand on habite en appartement ?

Certaines races correspondent plus à la vie en appartement. Généralement, il est préférable d’adopter un chien de plus petite taille mais il faut aussi choisir un animal qui correspond à vos habitudes de vie.

Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles

Ce petit chien sera parfaitement adapté à la vie en appartement même s’il réclame de sortir souvent. De plus, c’est un animal très affectueux et très calme. Il s’entend très bien avec les enfants et avec les autres animaux. Il sera donc tout à fait capable de vivre dans une famille en appartement avec des enfants et/ou d’autres animaux de compagnie.

Shih Tzu

Le Shih Tzu

Le Shih Tzu est un petit chien très affectueux qui adorera passer du temps avec vous. De plus, c’est un chien mais à la fois joueur qui s’entendra très bien avec des jeunes enfants. Il est très intelligent et très attaché à ses maîtres, un vrai pot de colle qui sera toujours en train de rechercher de l’affection.

Yorkshire Terrier

Le Yorkshire Terrier

Malgré une énergie débordante, le Yorkshire terrier est un petit chien parfaitement adapté à la vie en appartement. Très joueur, il adorera jouer avec vous mais il n’est, cependant, pas très sportif. En revanche, les sorties doivent être régulières car c’est un chien qui a besoin de se défouler et de s’amuser avec d’autres chiens. 

Bichon Frisé

Le Bichon Frisé

Ce petit chien est un chien très calme qui sait très bien s’adapter à la cohabitation avec d’autres animaux et/ou avec des enfants. De, attaché à sa famille et à son maître, il aime rester près d’eux. Ce n’est pas un bon chien de garde mais c’est un excellent compagnon pour toute la famille.

Le Caniche

Le Caniche 

Ce petit chien joueur est généralement très joyeux et facile à dresser. Il aime beaucoup les enfants et est capable de s’adapter à la solitude. Cependant, c’est une ancienne race de chien de chasse, il faut donc le sortir régulièrement.

Le Bouledogue français

Le Bouledogue français 

Très câlin et joueur, le bouledogue français est un chien très proche de ses maîtres. Il n’est pas très endurant et se contentera d’une promenade par jour pour se défouler. En revanche, mieux vaut l’éduquer dès son plus jeune âge car il peut se montrer têtu et supporte moyennement la solitude.

Le Chihuahua

Le Chihuahua 

Le chien le plus petit du monde est un animal robuste pour sa taille. Il n’est pas prédisposé à des problèmes de santé particuliers. C’est un chien très dynamique qui a du caractère. Il peut se montrer très agressif avec les étrangers. S’il peut rester seul quelque fois, mieux vaut éviter de le laisser seul trop longtemps car c’est un chien qui aboie beaucoup.

Le Carlin

Le Carlin

Énergique et calme à la fois, le carlin est un petit chien facile à vivre et affectueux. Il s’entendra parfaitement avec tous les membres de la famille même avec les autres animaux. De plus, il sera parfaitement adapté à la vie en appartement car c’est un chien très casanier qui a tendance à beaucoup dormir. En revanche, il ne supporte pas bien la solitude.

Le Pékinois

Le Pékinois 

Le pékinois est un vrai petit chien de garde qui prend son rôle très à cœur. Doté d’un fort caractère, il a besoin d’une éducation ferme et douce à la fois pour ne pas le brusquer. De plus, son indépendance lui permet de bien supporter la solitude.

Le Lhassa Apso

Le Lhassa Apso

C’est un chien qui n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercice et qui supporte assez bien la solitude. De plus, c’est un très bon chien d’alerte qui se montre souvent méfiant avec les étrangers. Il s’entend bien avec les autres animaux et les enfants mais il est parfois très bruyant car il aboie assez souvent.

Nos conseils pour choisir un chien pour vivre en appart

Pour choisir son chien, il faut se baser sur son caractère et se poser la question de savoir si le chien sera en capacité de s’adapter à notre environnement et notre mode de vie. En appartement, il est préférable de choisir une race de petit chien même s’il n’est pas impossible de préférer un chien plus grand et plus calme. 

Il faut également bien se renseigner sur le caractère de la race que l’on choisit. Certains chiens ne supportent pas de rester seul et aboie beaucoup ce qui peut vite rendre les choses compliquées avec les voisins. 

Sortez le plus souvent possible votre toutou

Même si c’est une race moins sportive, il faut le sortir régulièrement pour qu’il puisse se défouler un peu et faire ses besoins deux à trois fois par jour. 

L’idéal n’est pas de sortir votre chien 5 min plusieurs fois par jour mais de le sortir 2 ou 3 fois en lui permettant de faire au moins une longue balade d’une heure minimum durant ces 3 sorties. 

Choisissez un chien qui n’aboie pas

Si vous vivez en appartement, il est important de privilégier une race de chien qui n’a pas trop tendance à aboyer. Même si tous les chiens aboient, certaines races sont plus disposées que d’autres. Préférez un chien plus calme et moins bruyant pour éviter les problèmes de voisinage. 

De plus, si votre chien a du mal à supporter la solitude, il risque d’aboyer quand vous ne serez pas là ce qui risque d’en agacer plus d’un. 

Petit ou grand chien ?

La taille n'est pas un critère fondamental pour choisir son chien d’appartement. En effet, mieux vaut privilégier un gros chien calme de grande taille et qui correspond à votre personnalité, plutôt qu’un petit chien plus vif et qui aboie beaucoup. 

En revanche, prenez tout de même un chien adapté à la superficie de votre appartement et évitez d’adopter un dogue allemand (même si ce sont des chiens très calmes) dans un 25m² ! 

Un chien en appartement est-il heureux ?

Un chien est généralement heureux n’importe où du moment qu’il est avec ses maîtres. Si vous avez un chien en appartement et que vous le sortez pour une promenade quotidienne plusieurs fois par jour en alternant balade jeux et travail en laisse, votre chien sera le plus heureux. Ne le laissez pas trop seul et essayez de passer le plus de temps possible avec lui pour son plus grand plaisir. 

Dans tous les cas, un chien bien traité par ses propriétaires sera un chien heureux même en appartement !

Commentaires

Pas encore de commentaires.