Tout savoir sur les croisements de chiens

Tout savoir sur les croisements de chiens

Tous les canidés ayant le même ancêtre commun (le loup), étant de la même espèce, existe par conséquent la possibilité biologique d'obtenir des chiots en croisant un mâle et une femelle canidés sans se préoccuper de son type, sa taille, son caractère, en ignorant donc sa race. Voire possible d'accoupler une chienne avec un loup (ou l'inverse). Quelle que soit la race de votre compagnon canin, nous vous invitons à consulter notre liste d'éducateurs canin comportementaliste.

Les possibilités de croisement, si elles sont presque infinies, donnent souvent des résultats imprévisibles

Mais, bien que réalisables, ces mariages seront-ils sans inconvénient voire sans risque? Pas toujours.
Une intervention humaine qui, pendant plusieurs millénaires, s'est fixé pour but de modifier ce que la nature avait, au départ, mis au point, a abouti à cette immense variété que présente aujourd'hui l'espèce canine. Ce qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, fait présager de quelques problèmes en cas d'accouplement non contrôlé. Dont le plus évident, connu de tous car de bon sens, réside dans une différence taille entre les géniteurs que la plus simple logique commande de limiter: n'importe qui comprendra que, si l'on veut éviter des problèmes lors de la mise bas, il faille éviter de faire saillir, par exemple, une femelle caniche nain par un mâle dogue allemand ou un croisement chien loup avec un chihuahua. Entre autres.
Étant donné que la génétique est encore loin d'être une science prédictive, il faut savoir que l'on ne peut être assuré de l'aspect et du caractère que présenteront les chiots issus d'un mariage entre deux géniteurs dont la race, l'apparence et/ou le type présentent d'importantes différences.
L'expérience apprend que ce n'est qu'en accouplant des sujets dont la morphologie, le type, sont fixés depuis longtemps que l'on a le moins de surprises à la naissance des chiots, exemple croisement chien loup avec un Berger Allemand.

Chien et chiot berger allemand

Le croisement chien loup: un résultat dangereux

Le pire, au niveau de ces accouplements que l'on pourrait baptiser de contre nature, étant ceux réalisés par quelques apprentis sorciers qui, surtout aux États-Unis, ont croisé chiens et loups. Puis ont constaté que les animaux issus de ces mariages étaient des sujets hyper dangereux car leur part chien annihile cette peur ancestrale que tout loup ressent vis-à-vis de l'homme alors que, par contre, leur partie loup leur fait conserver intact cet instinct sauvage de chasseur qui les conduit à considérer proie potentielle tout être vivant donnant l'impression de s'enfuir. S'ensuivit un nombre important d'accidents mortels, surtout avec des enfants qui jouaient à se poursuivre, accidents qui ont généralement contraint leurs propriétaires à supprimer ces hybrides dès qu'ils atteignaient l'âge de deux ou trois ans.
Sans aller jusqu'à cet extrême, accoupler deux chiens de races ou de types différents revient un peu à jouer au Loto, car il est impossible de prédire ce qu'il en sortira.

Commentaires

PIERRE ESCANDE , le 13/10/2015
pas la peine de croiser deux chiens de races différentes pour faire des chiens dangereux. Il suffit de marier deux chiens de le même race ayant des comportements déviants pour générer des chiens à risque. Après, franchement, un article sur le risque de croiser un loup et un chien, pour la prévention que ça peut apporter auprès de grand public, il y a de quoi s'interroger...