
Les raisons de la diversité des races canines
L'ORIGINE DES DIFFÉRENTES RACES CANINES
Pendant fort longtemps, jusqu'au premier tiers du XX° siècle, les transports furent lents et chers. Donc inaccessibles à la majorité d'une population essentiellement rurale, la campagne étant composée de petits groupes humains isolés sans grande communication entre eux. Absence d'échanges qui, pour ce qui concerne la sélection canine, ne pouvait, inévitablement, aboutir qu'à des races qui, bien qu'ayant des emplois identiques, présentaient en conséquence des caractéristiques locales tenant à la configuration de chaque lieu d'emploi des canidés.
Variété régionale de cette espèce perdurant encore aujourd'hui puisqu'il nous est toujours donné de rencontrer, par exemple, des chiens de troupeaux qui, bien qu'ayant une identique fonction, présentent des morphologies différant parfois profondément, les uns ayant été sélectionnés au fil des siècles pour conduire des bovins dans les vastes plaines de la Beauce (beauceron) alors que d'autres étaient destinés à manœuvrer des ovins sur d'étroits et escarpés sentiers montagnards (petit berger des Pyrénées).
Conditions de travail différentes qui ont imposé une sélection de caractéristiques morphologiques dissemblables (un chien pour ovins pouvant être plus petit qu'un chien pour bovins) ainsi que des caractères adaptés aux animaux encadrés : plus ferme chez les bouviers que chez les chiens à moutons.
LES RACES CANINES AU SERVICE DES BESOINS DE L'HOMME
Car, et c'est ce qui a de tout temps déterminé le choix des canidés, les traits principaux de leur caractère ont autant d'importance que leurs aptitudes physiques : si, depuis plus d'un millénaire, le chasseur attend des réactions différentes d'un chien courant, d'un chien d'arrêt ou d'un lévrier, il est par ailleurs tout aussi évident, puisque l'on en attend des services différents, que chien de traîneaux et chien de garde auront des morphologies ainsi que des tempéraments différant.
Cette sélection millénaire a donc conduit les races de chiens à différer non seulement sur le plan de la morphologie, mais aussi sur celui du caractère et du comportement, ces derniers critères étant essentiels lorsqu'on choisit un animal avec lequel on envisage de cohabiter plusieurs années.