Qu'est-ce qu'un chien de race L.O.F. ?
QU'EST-CE QUE LE L.O.F. ?
LOF et Livre d'Attente Un chien de race, doté d'un certificat de naissance délivré par la SCC (Société Centrale Canine), obtient par l'examen de confirmation son pedigree définitif qui donne à sa progéniture le droit d'être à son tour inscrite au LOF (Livre des Origines Français); s'il vient d'un autre pays avec un pedigree reconnu par la FCI (Fédération Cynologique Internationale), la procédure est identique.
Dans les races où le livre est dit "ouvert", un chien dépourvu de certificat de naissance LOF ou de pedigree étranger peut cependant être confirmé s'il remplit tous les critères de race : c'est la confirmation à Titre Initial; dans certaines races rares, par exemple celles dont la souche provient d'un pays qui n'a pas d'organisation cynophile, cela peut représenter un apport de sang précieux pour le cheptel français.
UNE SÉLECTION RIGOUREUSE
Dans d'autres cas, notamment pour une race à la production importante, on peut estimer que seuls des sujets de qualité exceptionnelle peuvent apporter leur contribution à la perpétuation du cheptel officiel; l'expert confirmateur se montre donc logiquement très sélectif. Et dans quelques races, cet apport éventuel est même considéré comme non souhaité : la confirmation à titre initial n'existe pas. Pour les éleveurs, nous vous invitons à découvrir nos registres d'élevage en vente sur notre site internet.
Concernant ces dernières races dont le livre est dit "fermé", pour intégrer le LOF une autre procédure reste possible, mais beaucoup plus longue puisque plusieurs générations sont impliquées : c'est l'inscription au "livre d'attente". Le chien est examiné par un juge : pour être inscrit sur ce registre spécial, il faut qu'il paraisse apte à la confirmation, mais il n'est pas pour autant confirmé.
La progéniture de ce sujet, s'il l'a conçu avec un partenaire inscrit au LOF ou au livre d'attente comme lui-même (et sous réserve que saillie et naissance aient été dûment déclarées), devra ensuite satisfaire au même critère d'inscription au livre d'attente, puis la troisième génération également. La quatrième génération issue de ce premier chien et s'étant soumis à la même procédure sera alors inscrite au LOF et recevra les certificats de naissance adéquates.
Cette petite révision effectuée, on notera que la SCC a rectifié les consignes, adoptant, lors de sa réunion de comité du 13 octobre 2004, la proposition suivante émanant de la Commission d'Élevage. Pour le Titre Initial, le chien devra être apte à la confirmation avec le qualificatif Très
Bon minimum, obtenu dans une manifestation SCC; il devra également passer un Test d'Aptitudes Naturelles ou de sociabilité, et une recherche de la tare invalidante la plus fréquente dans la race (s'il y en a une). Pour l'inscription au livre d'attente, le chien devra être considéré apte à la confirmation dans une manifestation SCC, et être soumis aux mêmes tests que les Titre Initiaux. Ces mesures sont applicables à compter du 1er janvier 2005.
Races dont le livre généalogique est fermé depuis le 1er juin 1978 : Berger Allemand, Bergers Belges, Bouvier des Flandres, Dobermann, Boxer, Fox Terriers, Teckels, Springer Spaniel, Cocker Spaniel, Cocker Américain, Caniche.
Races dont le livre généalogique est fermé depuis le 6 décembre 1994 : Staffordshire Bull Terrier, Bull Terrier, American Staffordshire Bull Terrier.
Race dont le livre généalogique est fermé depuis le 13 février 2001 : Rottweiler
Races confirmables à partir de 10 mois : Epagneul Japonais, Epagneul Pékinois.