Races B

Dans notre liste de fiche de race de chien, découvrez tout ce que vous devez savoir sur ces chiens, les standards de chaque race, les adresses des clubs canin de race, les bonnes adresses d'élevages de chiens, des photos et toute la documentation générale qui touche aux chiens LOF.

Berger Picard: fiche de race

Berger Picard: fiche de race

Au XIXème siècle, la cynophilie naissante distingue les poils courts et longs, mais néglige la variété poil dur ; autochtone aux plaines picardes, elle cousine avec les bergers belges et hollandais. Le Berger Picard est enfin reconnu en 1925.
Le « vieux chien de berger français », décrit au XVIIIème siècle, est sans doute présent dans la moitié nord de la France dès le Moyen-Age ; de bonne taille, il conduit et protège les troupeaux.

Apprenez tout ce qu'il y a à savoir sur le  Berger Picard grâce à la fiche de race Polytrans.
Lire l'article
Bull Terrier: fiche de race

Bull Terrier: fiche de race

Après le « bull baiting », combats entre chiens et taureaux, il y eut au XIXème siècle en Angleterre des combats entre chiens. Cette race est issue des premiers croisements entrepris pour cela entre Bulldogs et Terriers blancs. Mais dès 1860, le Bull Terrier, grâce à son promoteur James Hinks, devenait un modèle d'expositions.
Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur la race du Bull Terrier grâce à la fiche de race Polytrans.
Lire l'article
Braque Français: fiche de race

Braque Français: fiche de race

Il est le descendant direct de la plus ancienne race de chiens d'arrêts connue et déjà décrite au l4éme siècle par Gaston PHEBUS comte de Foix et de Béarn. Il est cité par nombre d'auteurs anciens qui louaient sa bravoure et sa finesse de nez même par temps très chaud...
Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur la race du Braque Français grâce à la fiche de race Polytrans.
Lire l'article
Border Collie: fiche de race

Border Collie: fiche de race

Les Borders sont une région de haute tradition pastorale entre l'Angleterre et l'Ecosse ; le chien de berger local y est un indispensable auxiliaire. On différencie au XIXème siècle le « Working Collie » du «Show Collie », élevé pour la beauté et la compagnie.
Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur le Border Collie grâce à la fiche de race Polytrans.
Lire l'article
Berger Hollandais: fiche de race

Berger Hollandais: fiche de race

C'est en avril 1874 que fut présenté le premier Berger Hollandais. En 1888, une association de race essaya de le fixer mais on voulut plaire à tout le monde et n'éliminer aucun type de chiens...
Apprenez tout ce qu'il y a à savoir sur le Berger Hollandais grâce à la fiche de race Polytrans.
Lire l'article
Berger Belge Tervueren: fiche de race

Berger Belge Tervueren: fiche de race

Le Tervueren est un ancien conducteur de troupeau. Il est très répandu et employé jusqu'à la fin du XIXème siècle. En 1891 le vétérinaire Adolphe Reul est le premier à recenser les différents aspects du Berger Belge la variété fauve à poil long a des difficultés pour être reconnue.
Apprenez tout ce qu'il y a à savoir sur le Berger Belge Tervueren grâce à la fiche de race Polytrans.
Lire l'article
Basset Artésien Normand: fiche de race

Basset Artésien Normand: fiche de race

Jacques de Fouilloux est le premier auteur à décrire le basset français dans l'ouvrage « Traité de vénerie» en 1652 relatif au dressage des petits chiens de terre pour la chasse des renards et tessons.
Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur la race du Basset Artésien Normand
Lire l'article
Basset Bleu de Gascogne: fiche de race

Basset Bleu de Gascogne: fiche de race

HISTORIQUE : On suppose, les grandes familles de chiens courants s'étant construites sur différentes variétés de taille, que les origines de ce Gascon sont anciennes. Mais il n'est attesté avec certitude qu'en 1885 aux mains de M. Lesèbe, directeur du Jardin d'Acclimation de Paris.
Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur la race du Basset Bleu de Gascogne dans cette fiche de race Polytrans
Lire l'article
Barbet: fiche de race

Barbet: fiche de race

Grâce à l'intercroisement de braques espagnols, des éleveurs français créèrent plusieurs races de chiens d'arrêt terriens remarquables. Parmi les types à poil dur, le barbet, apparenté avec le caniche d'eau et le chien de Brie, occupe une excellente place.

Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur la race du Barbet.
Lire l'article
Braque Allemand: fiche de race

Braque Allemand: fiche de race

Il fait partie de la famille des Braques continentaux, probablement créée vers le XVème siècle par croisement entre des chiens couchants et courants.
Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur la race du Braque Allemand grâce à la fiche de race Polytrans.
Lire l'article
Bobtail: fiche de race

Bobtail: fiche de race

« Bobtail », qui signifie « sans queue », est un surnom : sa véritable dénomination est « vieux chien de berger anglais ».
Apprenez tout ce qu'il y a à savoir sur le  Bobtail grâce à la fiche de race Polytrans.
Lire l'article
Beauceron Berger de Beauce Bas rouge: fiche de race

Beauceron Berger de Beauce Bas rouge: fiche de race

Le ( vieux chien de berger français ), à la fois conducteur et gardien du troupeau, est autochtone au Bassin Parisien et au nord de la France, régions agricoles de pointe depuis le Moyen-Age.
Apprenez tout ce qu'il y a à savoir sur le Berger de Beauce Beauceron Bas rouge grâce à la fiche de race Polytrans.
Lire l'article
Berger Blanc Suisse: fiche de race

Berger Blanc Suisse: fiche de race

L'histoire du Berger Blanc est intimement liée à celle du Berger Allemand. C'est dans les années 1900 que commence la sélection du Berger Allemand, notamment grâce aux efforts de Max Von Stephanitz. A cette époque, il n'était pas rare de voir des Chiots blancs dans les portées de Berger Allemand, ils étaient alors considérés comme des Bergers Allemands, ni rejetés, ni mis particulièrement en valeur...
Apprenez tout ce qu'il y a à savoir sur le Berger Blanc Suisse grâce à la fiche de race Polytrans.
Lire l'article
Berger Australien: fiche de race

Berger Australien: fiche de race

L'origine prend racine au pays basque par l'émigration des pasteurs, leurs moutons et leurs chiens en Australie où un mélange s'effectue avec les chiens autochtones et d'autres émigrants (anglais, suisse).
Polytrans vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur les Bergers Australien grâce à sa fiche de race.
Lire l'article
Berger Allemand: fiche de race

Berger Allemand: fiche de race

Deux types principaux de chiens de troupeaux étaient utilisés en Allemagne jusqu'au XIXème siècle : le " Würtemberg ", puissant gardien, et le " Thuringe ", léger chien de conduite. Vers 1890 ces souches sont croisées, avec l'ambition de réunir toutes les qualités utilitaires possibles dans une race.
Polytrans vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur les Bergers Allemands grâce à sa fiche de race.
Lire l'article