
Braque Allemand: fiche de race
Vous aimez les races de chiens qui ont le poil court qui ne demandera pas énormément de travail niveau toilettage ? Alors le Braque Allemand saura attirer votre attention, ce redoutable chasseur a fière allure et ses qualités sauront vous plaire. Il fait d'ailleurs partie de notre classement des chiens de chasse pour le canicross.
Tout savoir sur le Braque Allemand
Il fait partie de la famille des Braques continentaux, probablement créée vers le XVème siècle par croisement entre des chiens couchants et courants.
Historique
L'ancien chien d'arrêt allemand à poil court était assez lourd, proche du braque italien actuel. A la fin du XIXème siècle, les aristocrates germaniques lui infusèrent du Pointer ; né à cette époque, Nero, un des étalons fondateurs de la race, engendra de nombreux vainqueurs de field-trials. Au début du XXème siècle, il y eut un apport de Dobermann. Le Braque allemand est un des chiens d'arrêt les plus répandus.
Standard
Robuste mais élégant, il toise 58 à 66 cm pour 25 à 30 kg. Son poil ras laisse admirer son corps profilé très athlétique. Le dos est modérément long, l'encolure puissante, la croupe large et horizontale, la poitrine profonde. La queue est écourtée. La tête ciselée a un crâne plat, un chanfrein allongé légèrement busqué, de grandes oreilles attachées haut. Les couleurs de robe sont le brun uniforme ou rouanné (mouchetures brunes sur fond blanc), le noir avec taches blanches ou rouanné.
Caractère
Doux, obéissant, soumis en famille, le Braque Allemand est un chien actif et dynamique sans nervosité. Précoce et plutôt facile à dresser, ce grand sportif est un compagnon et un chasseur hors pair. Ses arrêts sont énergiques, sa quête ample. Il montre souvent un bon tempérament de gardien.
Utilisation
Ce n'est pas seulement un chien d'arrêt au gibier à plume ; il peut aussi chasser le gibier à poil, petit ou grand, voire faire de la recherche au sang ou du rapport. Grâce à sa rapidité, il est aussi devenu un chien de cross canin, de pulka et traîneau.
Le conseil de Polytrans
Le Braque Allemand est selon la conception allemande un des chiens de chasse les plus polyvalents. Il peut convenir à toutes les situations.