Golden Retriever: fiche de race

Avec sa bouille, le Golden Retriever est certainement la race de chien préférée des français. C’est en tout cas la plus populaire qui est adorée des petits comme des grands. C’est un chien vraiment intelligent, c’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux chiens d’aveugles ou de recherche pour le sauvetage sont des Golden ! C'est d'ailleurs une race sportive pour la pratique du canicross.

Tout savoir sur le Golden Retriever

C’est un grand chien qui est tout simplement parfait, si vous recherchez un animal qui soit affectueux, alors le Golden Retriever sera l’animal qu’il vous faudra. C’est un chien calme qui saura protéger et alerter la famille en cas d’intrusion (même s’il adore les inconnus). Si vous avez déjà d’autres animaux et une famille avec des enfants, vous n’aurez aucun souci à vous faire. Il sera plus heureux si vous vivez dans une maison avec un jardin avec un enclos plutôt qu’en appartement. Dans les deux cas, nous vous invitons à vous promener avec lui car il adore les promenades et cela est bon pour sa santé. C’est un gourmand, attention de bien suivre sa prise de poids !

Historique

L'origine de ce chien britannique est imprécise. Créé au XIXème siècle dans l'optique de faire un rapporteur efficace, il est possible qu'il soit issu de croisements entre des retrievers apparentés au Labrador et des chiens d'eau genre Water Spaniel. La race ne fut d'ailleurs que tardivement fixée, après 1930. Tirée par la mode du Labrador, à qui il ressemble assez, le Golden est en France comme ailleurs une race en pleine progression.

Standard

De format bien rectangulaire, il a une silhouette puissante sans lourdeur, à l'ossature assez forte, à la vaste poitrine, aux côtes cintrées, au rein court les angulations sont bien marquées. Le crâne est large, le chanfrein fort, suffisamment haut. Les oreilles, de taille moyenne, sont attachées au niveau des yeux. Le poil est mi-long, plat, formant des franges modérées, avec un sous-poil suffisant pour la nage en eau froide. La robe va du crème au fauve clair. C'est un bon vivant qui aime bien manger, mais attention à sa prise de poids. Il est donc fortement conseillé de lui offrir une alimentation Premium comme des croquettes pour Golden.

Caractère

Ses rassurantes rondeurs vont de pair avec un tempérament débonnaire, sociable, aimable avec tout un chacun il n'a rien d'un gardien. Docile, sensible, il aime foncièrement se dévouer et ne supporte pas du tout la solitude. C'est un délicat compagnon pour les enfants. Un sujet hyper-nerveux ou agressif, tout-à-fait atypique, témoignerait d'une mauvaise sélection, hélas fréquente dans une race à la mode.

Utilisations

Le Golden est un retriever méthodique et discipliné, très à l'aise dans l'eau. Il est souvent employé dans l'assistance aux aveugles et aux handicapés, mais parfois aussi dans la recherche en avalanches et même le sauvetage à l'eau.

Conseil

L'entretien consiste en un brossage régulier pour l'exposition, on désépaissit le poil sur l'encolure, le poitrail et les culottes les franges sont égalisées.

Sélection de croquettes pour chien de race Golden Retriever

Vous aimerez aussi :

Commentaires

Pas encore de commentaires.