
Bullmastiff: fiche de race
Vous aimez les chiens puissants mais qui ont tout de même un physique harmonieux ? Vous recherchez un chien imposant mais qui ne soit pas un lourdaud ? Alors le Bullmastiff risque fortement de vous intéresser.
Tout savoir sur le Bullmastiff
Ne vous fiez pas à son allure, cette race de chien est calme et affectueuse. Gourmand, il faudra néanmoins faire attention à bien suivre sa prise de poids. Voici toutes les informations dont vous aurez besoin afin de l’adopter en connaisseur.
Historique
Il est issu du Mastiff, ce gros dogue anglais utilisé depuis le Moyen-Age, notamment à la chasse. Au XIXème siècle, on chercha à créer un chien puissant mais vif et obéissant, pour une utilité spécifique : la protection des garde-chasses dans leur traque des braconniers. On croisa donc des Mastiffs avec des Bulldogs d'ancien modèle. La race fut considérée comme fixée dans les années 1920. Encore peu répandue en France, elle y connaît une belle progression.
Standard
Avec ses 60 à 69 cm, ses 41 à 59 kg, le Bullmastiff est d'un gabarit raisonnable. Mais sa silhouette dense, épaisse et carrée dégage une impression de grande force mais aussi de vigueur et d'agilité. Le dos est court, la poitrine puissante. La tête forte arbore un crâne plat, un stop accusé et un chanfrein court. Les oreilles triangulaires sont plutôt petites. Le poil ras est de couleur fauve clair ou bringé, avec masque noir.
Caractère
Cet hercule est un excellent garde du corps, très stable, dissuasif mais peu aboyeur. Réservé avec les inconnus, il est tendre en famille, délicat avec les enfants, attentif à son maître sans être toujours dans ses jambes. Plus dynamique que le Mastiff, il peut rester tranquille ou se montrer très actif si on le lui demande. Il fait preuve d'une bonne docilité pour un molosse.
Utilisation
Bien que sa fonction principale soit la garde de la maison, ce chien réceptif et joueur peut s'illustrer en agility (catégorie D). La police anglaise l'utilisait en pistage.
Le conseil de Polytrans
De tempérament dominant, le mâle ne pourra en général cohabiter avec un autre ; il devra en outre être bien sociabilisé aux autres chiens lors de promenades.