Matin de Naples: fiche de race
Quand on parle de chien de grande voire de très grande race, forcément on pense au Mâtin de Naples ! Massif, il est parfait pour garder avec efficacité la maison, et il suffit de le voir marcher pour imposer le respect de tous. Calme, affectueux et protecteur, il s’entendra à merveilles avec votre petite famille !
Tout savoir sur le Matin de Naples
Il y a plusieurs milliers d'années, le Mâtin de Naples était utilisé pour les combats de cirque et affrontait même les légionnaires. Dans son histoire, il a été le coéquipier de nombreux policiers, et fut même utilisé pour tirer les traîneaux. De nos jours, son allure imposante lui confère une autre mission, celle de garder maisons et jardins ou toute autre habitation et on le dresse à cet effet.
Historique
La Mâtin de Naples descend du Mâtin du Tibet qui selon la légende serait le plus ancien spécimen de la race canine (100 ans av.JC). Certains prétendent aussi qu'il aurait été croisé avec des chiens de guerre des Assyriens pour combattre dans les arènes d'autres animaux, voire des gladiateurs.
Les premiers mâtins asiatiques auraient été importés d'Inde en Grèce par Alexandre le Grand en 300 av.JC et ce sont les Grecs qui firent connaître la race aux Romains qui l'utilisèrent pour les combats de cirque. Son nom dérive du mot latin massivus qui signifie massif. Il vit depuis plus de 2000 ans dans la région de Naples (la Campanie), malgré les dommages causés par les guerres. La race a même failli disparaître totalement au moment de la Seconde Guerre Mondiale. Sa première apparition officielle date de 1946 et le standard actuel définitif a été établi en 1949.
Standard
C'est un chien imposant de type molossoïde dont la taille varie de 65 à 75 cm pour les mâles et de 60 à 70 cm pour les femelles. Quant au poids, il avoisine les 70 Kg. La tête est volumineuse, même énorme mais courte, le crâne rond et aplati entre les oreilles.
Ces dernières sont triangulaires, attachées haut et coupées comme le voulait la tradition imposée par les combats dans l'Antiquité. Ses membres sont forts et, comme la poitrine, très musclés. Des plis sont apparents sur le garrot, au niveau de la tête et sous la gorge.
Sa mâchoire est puissante avec des lèvres charnues. Son poil est ras, dense, lisse, de couleur noire ou grise, plombé, acajou, tigré, fauve, bringé avec des nuances de blanc aux extrémités des pattes et sur le poitrail. La couleur des yeux s'accorde avec la couleur de la robe. La queue est réduite d'un tiers.
Caractère
En dépit de son aspect molosse et féroce, le mâtin de Naples est un animal intelligent, noble et majestueux et complètement pacifique. Il a, on peut le dire, la tête sur les épaules parce qu'équilibré, calme, affectueux et d'une impressionnante douceur. Il se fait remarquer par son courage et sa résistance à l'effort. Il a les caractéristiques d'un chien de garde et défend comme il se doit son territoire et ses maîtres. Malgré tout, il est adorable avec les enfants, ce qui en fait un excellent chien de compagnie et d'exposition. Ce chien peut devenir incontrôlable, dangereux et très hargneux si son propriétaire le dresse pour attaquer. Attention, le mâtin napolitain ne peut vivre en appartement compte tenu de son besoin d'espace, il lui faut donc maison et jardin.
Prix d'un chiot inscrit au LOF Environ 1070 euros
Conseil
Son alimentation est abondante. Il faut compter 700 g de viande par jour accompagnée d'environ 300 g de légumes ou de riz. C'est un chien sensible au froid, il faut donc surveiller ses yeux réputés fragiles.