
Dogue du Tibet: fiche de race
Lorsque l’on croise un Dogue du Tibet dans la rue, forcément il attire tous les regards ! C’est d’ailleurs dans les régions montagneuses où on aura le plus de chance de le croiser. Sa carrure est vraiment exceptionnelle, c’est pour cela que de nombreuses personnes font de cette race un chien de garde (il est d’ailleurs méfiant des personnes qu’il ne connait pas).
Tout savoir sur le Dogue du Tibet
Il a beau être imposant, le Dogue du Tibet est calme et ce n’est pas forcément un grand chasseur. Il saura protéger sa famille, par contre il est indépendant et il est parfois imprévisible. Cela en fait un chien qui n’est pas forcément idéal lorsque l’on a des enfants. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.
Historique
Le Dogue du Tibet n'est pas le mastodonte des premières descriptions il doit toiser 66 et 61 cm au minimum suivant le sexe, mais bien des sujets sont plus grands. Il paraît assez trapu, presque carré, avec une cage thoracique profonde, une ossature forte.
Molossoïdes Historique Celui qui serait l'ancêtre des chiens de montagne, voire de tous les molossoïdes, est un véritable mythe. Le 'Do-Khyi' fut utilisé traditionnellement au Tibet et au Népal comme gardien des troupeaux, des campements, des caravanes ou des monastères. Il fascine les Occidentaux depuis les descriptions de Marco Polo au XIIIème siècle. Vers 1830, des Dogues sont importés en Angleterre, avec des difficultés d'acclimatation. Dans les années 1970, les Américains relancent l'intérêt et l'élevage débute réellement. En 1982, Nirvana Van Desaal, venant de Hollande, est le premier sujet importé en France.
Standard
Le Dogue du Tibet n'est pas le mastodonte des premières descriptions il doit toiser 66 et 61 cm au minimum suivant le sexe, mais bien des sujets sont plus grands. Il paraît assez trapu, presque carré, avec une cage thoracique profonde, une ossature forte. La tête est large et lourde, avec un chanfrein fort, un stop marqué. La queue est enroulée sur le dos. Le poil mi-long forme culottes, crinière et panache. Les noir, noir et feu, gris et feu, fauve, sont les coloris admis. Caractère Il a un côté félin, digne, indépendant, réfléchi, très distant avec les étrangers. Il peut assimiler l'obéissance de base, mais n'est aucunement mécanisable. Tendre et joueur en famille, il faut une hiérarchisation sans défaut à ce chien de caractère. Il est peu aboyeur mais d'une vigilance sans faille. Il a besoin de vivre en plein air. Utilisations Garde de propriétés et de troupeaux font partie de son utilisation originelle et il s'y montre des plus compétents.
Le conseil de Polytrans
Le Dogue du Tibet est une référence en matière de psychologie des chiens de montagne : il ne faut pas s'attendre à une obéissance 'au doigt et à l'oeil'.
Copyright Vos Chiens-Editions d'Anglon Pour en savoir plus : -voir les livres sur cette race : page LIBRAIRIE. 'Vos Chiens Magazine' a consacré un article à cette race dans les numéros 129, 205.