
Landseer: fiche de race
Votre préférence va pour les grands et gros chiens ? Vous souhaitez tout de même qu’il soit affectueux et calme ? Alors le Landseer saura remplir toutes ces conditions, un animal géant pas comme les autres !
Tout savoir sur le Landseer
Cette race de chien n’est pas forcément conseillée si vous habitez dans une région chaude, mais à l’inverse ce toutou se plaira dans les régions plus froides. Ne vous fiez pas à son allure de colosse, il s’entendra vraiment bien avec tous les membres de votre famille. Voici tout les informations au sujet de ce si bel animal ;
Historique
Ce séduisant molosse ne fait pas consensus sur le plan international : l'Amérique du nord ne le reconnaît pas. Au dix‑neuvième siècle, certains chiens de fort gabarit utilisés à Terre‑Neuve comme auxiliaires de trait et de pêche sont introduits en Angleterre, qui modèle ainsi une nouvelle race, le Terre‑Neuve, remarquée en expositions dès 1860. Le coloris blanc et noir est alors majoritaire, représentée par le peintre Edwin Landseer sur une célèbre toile. Mais tandis que les Anglais entreprennent de favoriser la robe noire, Hollandais, Suisses et surtout Allemands continuent d'élever le blanc et noir. En 1960, la Fédération Cynologique Internationale le reconnaît comme race distincte ; l'Allemagne détient le standard. Le Landseer se développe en France dans les années 1980.
Standard
S'il a un air de famille avec le Terre‑Neuve, les décennies de sélection séparée ont conféré au Landseer d'autres caractéristiques : il est plus grand et plus élancé (80 cm au garrot pour 60 kilos), avec la tête moins massive, un chanfrein plus long, un crâne plus plat, des babines serrées. L'ossature reste puissante. Le poil long est plus fin que celui du Terre‑Neuve, le sous‑poil moins abondant. La robe est blanche avec des tâches noires bien réparties, obligatoires en tête.
Caractère
Le Landseer est doux en famille, démonstratif et très proche de ses maîtres. Ni placide ni nerveux, il se montre gai et dynamique. Il s'éduque en souplesse, se montrant pliable pour un molossoïde. Un terrain est nécessaire mais peu importe sa superficie. Il monte la garde pour la forme, mais accueille cordialement les visiteurs. Il cohabite facilement avec d'autres chiens.
Utilisation
Chien de famille est son emploi général. C'est aussi une race indiquée pour le travail à l'eau. Il peut donc passer les épreuves spécifiques, test d'aptitudes et brevet de sauvetage. Avec sa morphologie et son tempérament, il se montre rapide et obéissant.