Terre Neuve: fiche de race

Imposant, le Terre Neuve est une force de la nature et c’est une excellent nageur grâce à ses pieds palmés. Ne vous laissez pas tromper par son physique imposant, il est adorable, doux et il n’est pas agressif et il est fiable. Il fera tout ce qu’il peut pour protéger les personnes qu’il aime.

Tout savoir sur le Terre Neuve

L'origine de cette race canadienne reste obscure. S'agit-il d'un chien autochtone, croisé avec les molosses des colons européens, qui s'installent à Terre-Neuve au XVIIème siècle pour exploiter la morue ?

Historique

Actuellement on pense plutôt que ces arrivants de type divers, utilisés comme auxiliaires de pêche, sont les premiers chiens de l'île. Ils sont importés par les Anglais à la fin du XVIIIème siècle, qui façonnent on ne sait comment la race actuelle. Elle est introduite en France au XIXème siècle où de nos jours, paré de son aura ' Saint-Bernard des mers ', c'est le molosse type montagne le plus produit.

Standard

Le Terre-Neuve est un grand chien puissant (63 à 68 cm au minimum suivant le sexe, pour 50 à 70 kg), avec forte ossature, grosse tête au crâne rond et au large chanfrein. Afin qu'il reste fonctionnel, aucune lourdeur excessive ne doit toutefois l'affecter. Son épaisse pelisse longue et raide, doublée d'un sous-poil huileux, le protège totalement de l'eau froide ; on la brosse chaque semaine. Le coloris noir est le plus répandu ; il y a aussi le marron et le noir et blanc.

Caractère

C'est le type même du bon gros chien sympathique, jamais avare de câlins, qui fait le bonheur d'une famille avec enfants pourvu qu'elle puisse assumer son volume. Calme, facilement soumis, réceptif aux ordres, pas fugueur, c'est un des molosses type montagne les plus maniables. Très amical envers tout le monde, la garde n'est pas son registre.

Utilisation

Le travail à l'eau est une discipline officielle depuis 1981, auxquels quelques clubs se consacrent : après des épreuves sélectives, un Terre-Neuve peut obtenir son brevet de sauvetage en mer ; il y montre sa puissance, son endurance, son formidable dévouement. Certaines plages sont surveillées par des secouristes-sauveteurs et leur chien. Il peut aussi concourir en Agility, ou tirer des charges.

Le conseil de ' Vos Chiens Magazine '

L'alimentation doit être très adaptée à sa croissance fulgurante ; pesant 12 kg à 2 mois, il atteint son poids adulte à un an. L'acquéreur avisé suivra les recommandations de l'éleveur.

Sélection de croquettes pour chien de race Terre Neuve

Vous aimerez aussi ces chiens :

Commentaires

Pas encore de commentaires.