
Leonberg: fiche de race
En matière d’animaux, votre préférence va vers les chiens impressionnants pour ne pas dire géant ? Alors le Leonberg (aussi appelé Leonberger) doit forcément vous intéresser. Comme il n’est pas agressif et qu’il est équilibré, il fera le bonheur des familles qui ont des enfants. Et avec sa stature imposante, il sera idéal pour garder la maison !
Tout savoir sur le Leonberg
Vu sa taille, il sera bon de l’éduquer dès son enfance car cela vous sera grandement utile quand il fera 80 kilos de muscle ! Mais rassurez-vous, comme il est intelligent, il apprendra rapidement. Et bien entendu, nous vous conseillons d’habiter en maison plutôt qu’en appartement sinon votre toutou ne sera pas heureux.
Historique
La création de cette race allemande reste confuse. Dans les années 1830, Heinrich Essig, conseiller municipal à Leonberg, ville réputée pour son marché aux chiens, prétend produire à grande échelle une race née d'un croisement Terre-Neuve/Saint-Bernard. Génial promoteur, il la vend aux princes d'Europe et la naissante cynophilie allemande la reconnaît. A-t-il en fait récupéré divers chiens de montagne suisses, proches du Saint-Bernard ? S'ensuit une longue éclipse, mais le Leonberg parvient à s'individualiser comme une race à part entière. En France, il devient populaire à partir des années 1980.
Sélection de croquettes pour chien de race Leonberg
Standard
Avec ses 72 à 80 cm pour le mâle et ses 65 à 75 cm pour la femelle (pour 45 à 70 kg), sa très forte ossature, son dos large, sa poitrine profonde, le volume du Leonberg impressionne. Les mâles de fort gabarit sont d'ailleurs prisés du public. La tête au masque noir est large, avec un chanfrein légèrement busqué et de grandes oreilles tombantes ; les lèvres bien serrées ne bavent pas. Le poil long et plat, très fourni, est de couleur fauve plus ou moins charbonné.
Caractère
Le 'Léo' est un très doux et patient chien de famille, qui montre un zèle de nurse pour nos bambins comme pour tous les animaux domestiques. Il a donc besoin de partager de près la vie de ses maîtres. Tardivement mûr, il est d'abord un peu exubérant puis devient très tranquille ; peu actif, un bout de jardin lui suffit. Avec un petit côté têtu, il n'obéit pas toujours immédiatement. Les femelles se montrent plus gardiennes, mais tous sauront au moins donner l'alerte si nécessaire.
Utilisations
Sa vocation première reste la vie de famille mais il n'est pas réfractaire au travail ; il a d'ailleurs besoin de muscler son grand corps à la croissance lente. Il peut faire de l'Agility (catégorie D), du Pistage, qui convient à son sens de l'initiative, et même du travail à l'eau pour lequel il montre du goût.
Prix d'un chiot inscrit au LOF
Environ 900 et 1000 euros
Le conseil de 'Vos Chiens Magazine'
Le Léonberg est si gentil que certains maîtres en omettent de l'éduquer. Il a pourtant besoin d'une claire hiérarchisation afin de connaître sa place.
Copyright Vos Chiens-Editions d'Anglon