Leonberg: fiche de race
En matière d’animaux, votre préférence va vers les chiens impressionnants pour ne pas dire géant ? Alors le Leonberg (aussi appelé Leonberger) doit forcément vous intéresser. Comme il n’est pas agressif et qu’il est équilibré, il fera le bonheur des familles qui ont des enfants. Et avec sa stature imposante, il sera idéal pour garder la maison !
Tout savoir sur le Leonberg
Vu sa taille, il sera bon de l’éduquer dès son enfance car cela vous sera grandement utile quand il fera 80 kilos de muscle ! Mais rassurez-vous, comme il est intelligent, il apprendra rapidement. Et bien entendu, nous vous conseillons d’habiter en maison plutôt qu’en appartement sinon votre toutou ne sera pas heureux.
Historique
La création de cette race allemande reste confuse. Dans les années 1830, Heinrich Essig, conseiller municipal à Leonberg, ville réputée pour son marché aux chiens, prétend produire à grande échelle une race née d'un croisement Terre-Neuve/Saint-Bernard. Génial promoteur, il la vend aux princes d'Europe et la naissante cynophilie allemande la reconnaît. A-t-il en fait récupéré divers chiens de montagne suisses, proches du Saint-Bernard ? S'ensuit une longue éclipse, mais le Leonberg parvient à s'individualiser comme une race à part entière. En France, il devient populaire à partir des années 1980.