
Berger de Podhale: fiche de race
Vous aimez les chiens de grande taille ? Alors vous allez adorer le Berger Polonais de Podhale. Imposant, cette grande peluche attire tous les regards avec son beau pelage blanc.
Tout savoir sur le Berger Polonais de Podhale
Aussi connu sous le nom de chien de Berger des Tatras, le Podhale a un poil long et blanc. Protecteur il protégera tous les membres de la famille (il était d’ailleurs utilisé comme gardien de troupeaux). Mais avant de l’adopter, l’équipe de Polytrans vous invite à découvrir tout ce qu’il faut savoir de cette grande race.
Historique
Ce Grand Blanc, bien qu'inclus dans le 1er groupe, n'est pas un conducteur mais un gardien de troupeaux assimilable à un molossoïde de montagne. Son origine est sans doute asiatique comme les autres races de cette famille. Figure du pastoralisme traditionnel, il s'est développé dans le sud montagneux de la Pologne : les monts Tatras lui ont donné sa première appellation officielle. La race faillit disparaître après 1945, mais fut relevée ensuite par le pr Derezinski et le Dr Bukowski ; elle est reconnue en 1967 par la FCI, prenant en 1991 son nom actuel ; le Podhale est introduit en France dans les années 80 où il est encore assez rare.
Standard
Il faut apprendre à le reconnaître pour ne pas le confondre avec ses proches cousins, notamment slovaque et hongrois. Toisant de 60 à 70 cm pour 40 à 55 kg, c'est un chien puissamment bâti, à l'ossature forte, mais sans masse excessive. Le dos est droit, la cage thoracique profonde, le ventre peu relevé, la queue bien empanachée portée basse. La tête forte mais pas trop molossoïde a un crâne large de même longueur que le chanfrein, un stop modéré ; les yeux en amande sont foncés, les oreilles plaquées sur les joues. Le poil blanc est court en tête mais abondant sur le corps, avec franges et crinière.
Caractère
Tranquille, sûr, tendre en famille sans être collant, bon gardien très vigilant, le Podhale a le tempérament typique du protecteur de troupeaux. Peu enclin à s'agiter inutilement, c'est toutefois un chien d'extérieur. Il est réceptif mais a la malléabilité relative de ce genre de chiens.
Utilisations
En Pologne, bien qu'en petit nombre du fait d'un pastoralisme en récession, il travaille toujours sur troupeau. Il reste parfaitement fonctionnel dans son rôle ancestral.