
Bouvier des Flandres: fiche de race
Vous souhaitez adopter un chien grand et costaud avec un poil mi-long ? Vous avez envie qu’il soit protecteur, résistant au froid et qui aime les enfants ? Alors le Bouvier des Flandres sera parfait pour vous et votre famille.
Tout savoir sur le Bouvier des Flandres
Cette race de chien est parfaite pour servir comme chien de garde car elle est plutôt méfiante envers les étrangers. Loyal envers son maître et affectueux auprès des enfants, ce grand chien est parfait pour la vie de famille.
Historique
L'origine du Bouvier des Flandres est controversée. Présent sous divers aspects dans les Flandres française et belge à la fin du 19ème siècle, il était surtout sélectionné sur ses aptitudes au travail, son aspect étant alors très hétéroclite. Conducteur de bovins, gardien de la ferme puis plus tard chien de douaniers (et de contrebandiers), il a été également chien sanitaire pendant la Première Guerre mondiale Un premier standard commun à la France et à la Belgique a été adopté en 1937, pour faire évoluer l'homogénéité de la race.
Standard
Le standard actuel a été établi en 1965 et adopté par la FCI. Standard Bâti en carré,le Bouvier des Flandres est un chien puissant mais sans lourdeur.Ses allures sont faciles, révélatrices de ses aptitudes au travail. Gris ou noir, bringé ou charbonné,le poil dense et rêche renforce cette expression de rusticité, tout comme la tête garnie de moustaches fournies. D'apparence massive, elle se révèle bien ciselée à la palpation. L'oeil doit être foncé . La taille varie de 62 à 68 cm pour le mâle et de 59 à 65 cm pour la femelle,le poids allant de 27 à 35 kg pour la femelle et de 35 à 40 kg pour le mâle. Si la couleur "blond' se rencontre parfois, elle n'est pas conforme au standard. A ne pas confondre avec le Bouvier bernois qui a un physique similaire mais qui est différent notamment au niveau de son pelage.
Caractère
Chien équilibré, le Bouvier des Flandres a un caractère calme et raisonné de sage hardi. C'est un chien franc, excellent gardien mais ami des enfants dont il se fait vite le complice. Malgré ses airs bourrus, c'est un tendre qui souhaite avant tout faire plaisir à sa famille humaine Dans le regard sombre du Bouvier des Flandres se révèle l'intelligence, l'énergie et le courage.
Utilisations
Le Bouvier des Flandres aime travailler en accord avec son maître. Il revient en Ring, mais s'adonne aussi au RCI, au pistage et à l'agility. Certains utilisateurs pratiquent les concours d'obéissance avec succès, d'autres redécouvrent l'attelage. Il recommence à travailler sur bovins. Bien mené, un Bouvier des Flandres peut tout faire, mais il de deviendra jamais une machine : ce chien intelligent a de la personnalité.