
Basset Artésien Normand: fiche de race
Vous craquez pour les chiens de petite taille qui soit calme, avec une santé de fer et qui soit idéal comme premier animal de compagnie ? Alors le Basset Artésien Normand va forcément vous intéresser car il correspond à tous vos critères de recherche.
Tout savoir sur le Basset Artésien Normand
Comme il est calme, c’est un chien adoré des personnes âgées qui est parfait comme tout premier chien. Découvrez sans plus tarder toutes les informations à savoir sur ce chien si adorable.
Historique
Jacques de Fouilloux est le premier auteur à décrire le basset français dans l'ouvrage « Traité de vénerie» en 1652 relatif au dressage des petits chiens de terre pour la chasse des renards et tessons. Le basset artésien normand est une race conçue avec de courtes partes pour pouvoir courir dans les ronces. Elle est issue de la fusion récente de deux souches voisines de bassets : l'Artois et le Normand.
Standard
Chien long par rapport à sa taille, bien planté et compact. Son crâne est en forme de dôme de moyenne largeur.Le dos est large, la poitrine longue avec poitrail développé. Les oreilles ont une grande importance, elles doivent être tire-bouchonnées se terminant plutôt en pointe. La hauteur du garrot mâles et femelles est de 30 à 36 cm. Le Basset Artésien Normand est de couleur fauve à manteau blanc ou bicolore (fauve et blanc) et pèse entre 15 et 20 Kilos. Son poil est ras, court et serré.
Caractère
Le basset artésien normand est un chien de meute courageux, tenace et son caractère gai et affectueux en font un excellent chien de compagnie. En tant que chien courant, il aime évoluer et courir dans les grands espaces pour s'adonner à ses heures à ses jeux favoris. Il est également un très bon compagnon pour les enfants.
Utilisation
Le BAN est apte à chasser tout type de gibiers, renard, lièvre, putois...et travaille parfois en meute. De par sa taille, il s'enfonce avec témérité là où les chiens plus grands ne peuvent pénétrer. Il est également utilisé pour la chasse aux chevreuils, sangliers, étant donné ses aptitudes universelles et sa ténacité ày suivre une voie. Mais le lapin reste son gibier naturel et indiqué.