
Bassets Griffons Vendéens: fiche de race
Connaissez-vous la race du Basset Griffon Vendéen ? Très joueur, ce chien est remarquable en termes de génétique point de vue santé. Il est d’ailleurs parfait lorsque l’on souhaite adopter son tout premier chien, alors, vous voici décidé ?
Tout savoir sur le basset Griffon Vendéen
Ces Bassets sont issus du Grand Griffon, patriarche des Vendéens. A la fin du XlXème siècle, le comte d'Elva les sélectionne pour forcer le lièvre, à partir d'une mutation naturelle, le bassetisme.
Historique
Ces Bassets sont issus du Grand Griffon, patriarche des Vendéens. A la fin du XlXème siècle, le comte d'Elva les sélectionne pour forcer le lièvre, à partir d'une mutation naturelle, le bassetisme. En 1907, le veneur Paul Desamy crée le Club du Basset Vendéen et dépose un standard. Il y aura des controverses sur la taille jusqu'à ce que son fils Abel Desamy propose en 1951 de distinguer deux variétés, Petit Basset, Grand Basset. Les standards sont révisés en 1966 et 1976. Le Petit Basset est actuellement le plus répandu des Vendéens.
Standard
L'un toise entre 38 et 43 cm, l'autre entre 34 et 38 cm. Ce sont des chiens près de terre, à l'ossature forte sans lourdeur, aux membres courts obligatoirement droits pour le Grand, préférés droits pour le Petit; le Grand a le dos plus long. La queue se porte en sabre. Le crâne est allongé et peu large, le stop marqué, le chanfrein plus court chez le Petit; ses oreilles sont aussi moins longues. Le poil rude et mi-long est souvent blanc et orange.
Caractère
Intrépides, ils ont la personnalité vigoureuse et affirmée des Griffons. Il convient de les éduquer fermement. Le Grand est un peu plus calme, le Petit encore plus pétillant. Ce dernier est le seul Griffon Vendéen à faire aussi office de chien de compagnie. C'est un gai luron, sociable avec tous. Utilités Infatigables, ils chassent tous les gibiers à poils sur des territoires moyens, en petites meutes faciles à rallier. Mais la spécialité du Grand est le lièvre, celle du Petit le lapin.
Le conseil de Polytrans
Même chien de compagnie, le Petit Basset reste un chien de chasse en meute: il n'est pas fait pour la solitude ni l'oisiveté.