
Basset Bleu de Gascogne: fiche de race
Le basset a de nombreux fans car sa morphologie est vraiment particulière. Ne vous y méprenez pas, le Basset Bleu de Gascogne est un redoutable chasseur ! C’est un chien parfait lorsque l’on a une famille car il adore être entouré et tout particulièrement d’enfants. Il est fidèle et n’aime pas la solitude, c’est donc un critère important à avoir en tête avant d’en adopter un.
Tout savoir sur le Basset Bleu de Gascogne
Il est têtu, donc il est important de le dresser dès son plus jeune âgé, mais en tout cas c’est un véritable amour (qui a tout de même une grosse voix). Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Basset Bleu de Gascogne :
Historique
On suppose, les grandes familles de chiens courants s'étant construites sur différentes variétés de taille, que les origines de ce Gascon sont anciennes. Mais il n'est attesté avec certitude qu'en 1885 aux mains de M. Lesèbe, directeur du Jardin d'Acclimation de Paris. Vers 1900, M. Bourbon de la Motte pratiqua une retrempe avec des Bassets Artésiens Normands.
Standard
Le standard est rédigé en 1919. Après la dernière guerre, la race s'est faite très rare : elle n'est vraiment relevée qu'à partir des années 80. Standard Il toise de de 34 à 42 cm : sa morphologie près de terre, à la poitrine ronde, au rein harpé, est bien celle du Basset, mais il est sèchement musclé et pas très lourd. Les membres sont forts, de préférence droits, ceux légèrement tors restant tolérés. La tête fine et allongée a un chanfrein un peu busqué, de longues oreilles papillotées. Le poil court est tricolore, avec ces mouchetures typiques à la famille des Bleus.
Caractère
Très sociable avec ses congénères comme à la maison, le Basset Bleu est obéissant, facile à éduquer et à dresser. En action il n'est pas rapide mais montre beaucoup de ténacité, de régularité, et une très belle gorge.
Utilisations
Sa spécialité est le lapin. Il s'adapte à tous les terrains, montagne, plaine, grands bois ou épineux. On le voit peu encore en compétition officielle.