
Pointer: fiche de race
Bien que le Pointer Anglais soit un redoutable chasseur, il est idéal pour une vie de famille. Doux et attentionné, il pourrait-être le compagnon canin idéal à adopter. Si vous êtes à la recherche d’un toutou qui aime pratiquer du sport, alors il se pourrait bien que ce soit la race de vos rêves.
Tout savoir sur le Pointer
Difficile de faire plus affectueux qu’un Pointer, et comme il s’entend vraiment bien avec les animaux mais aussi les enfants, il est adoré des familles ! Intelligent, obéissant… il a toutes les qualités que l’on recherche, alors prêt pour en savoir plus à son sujet ?
Historique
Le nom Pointer est un rappel de l'appellation « chiens pointants » donnés parfois aux chiens couchants, ancêtres des Braques. Les Anglais vont façonner cet héritage continental : vers 1800, le Pointer est croisé au Foxhound, peut-être au Greyhound. Après 1850, la race est introduite en France, où elle étonne par sa vitesse de quête. Elle y reste très appréciée.
Standard
Le Pointer toise entre 54 et 62 cm. Sa morphologie est remarquablement athlétique : le poil ras révèle une musculature sèche très apparente. Le corps est aussi haut que long, les membres élancés bien angulés, la cage thoracique profonde et longue. La tête fine, avec chanfrein allongé et rectiligne, stop très marqué, est faite de vigoureuses lignes géométriques. La robe adopte de nombreuses couleurs.
Caractère
Doux, soumis au quotidien, le Pointer est très démonstratif dans son affection. Cet athlète bâti pour dévorer l'espace n'est pas un chien de compagnie ni d'appartement ; mais s'il se dépense intensément, il reste sage à la maison. Précoce, il apprend vite, au niveau éducation de base comme dressage à la chasse.
Utilisation
Le Pointer a une quête très rapide : il parcourt, le nez haut, de grandes distances au galop, mais il est également endurant. Il arrête droit et non fléchi. Les grandes plaines sont son domaine mais il s'adapte à d'autres terrains plus difficiles, et peut donc chasser toutes sortes d'oiseaux. C'est le roi de la haute compétition.