
Saint Hubert: fiche de race
Le flair du chien le Saint Hubert est reconnu depuis de nombreuses années. Il est imposant et ses grandes oreilles tombantes dont tout son charme. C’est un très bon chien de garde et comme il est docile, il est un excellent choix lorsque l’on souhaite adopter pour la première fois un animal de compagnie. Il a de nombreuses qualités, alors pourquoi ne pas succomber ?
Tout savoir sur le chien Saint Hubert
Cette race belge légendaire portant le nom du saint patron des chasseurs aurait été élevée dès le Vlllème siècle dans l'abbaye ardennaise de Saint-Hubert.
Historique
Largement employée dans les meutes françaises depuis le Moyen-Age, elle serait à l'origine de la plupart des races de courants. Elle fut progressivement supplantée par d'autres plus rapides. Le Saint-Hubert a gagné l'Angleterre au XVllème siècle, où il fut rebaptisé «Bloodhound» (chien de sang), et les Etats-Unis au XlXème siècle. Le comte Le Couteulx de Canteleu, promoteur de la race, la présenta à Paris en 1873. Il reste peu répandu, mais connu, même des non chasseurs.
Standard
C'est un grand chien à structure massive: jusqu'à 60 cm pour les femelles, 67 cm pour les mâles, pour 40 à 48 kg. L'ossature est forte, la poitrine profonde, la queue portée en sabre. La tête est longue mais étroite, avec un occiput très prononcé et un important relâchement cutané; babines, paupières, fanon, pendent fortement. Les longues oreilles papillotées s'implantent très bas. Le poil court est noir et feu, marron et feu, ou feu unicolore.
Caractère
Remuant mais timide dans sa jeunesse, le Saint-Hubert est un adulte calme et posé, extrêmement affectueux avec la famille, amical envers les inconnus. Il a un côté obstiné qu'il faut gérer avec souplesse. Malgré sa mine mélancolique, il n'est pas indolent. Le mâle peut être dominant avec ses congénères.
Utilisation
Peu véloce mais doté d'un nez exceptionnel, c'est un excellent chien de vènerie, de chasse à tir au grand gibier, de recherche au sang. Les Anglais lui réservent une épreuve de pistage spéciale, le «dean boot». Les Américains l'utilisent comme pisteur opérationnel et détecteur de stupéfiants.