
Epagneul: fiche de race
L’Epagneul Breton est un redoutable chasseur, c’est bien pour cela que nous avons l’habitude de le voir dans les meutes de chiens de chasse. Mais que cela ne vus empêche pas d’en adopter un car il conviendra vraiment à toutes les familles.
Tout savoir sur l’Epagneul Breton
Il a besoin de courir afin de dépenser son énergie, et comme il est joueur il aura besoin de toute votre attention. C’est un chien connu pour sa robustesse, mais comme la majorité des chiens de chasse, il aura tendance à vouloir fuguer afin de suivre des pistes.
Il est parfait si vous n’avez jamais eu de chien ou si vous avez des enfants. Une boule de poils d’amour !
Historique
Dans la France médiévale, des chiens de taille modeste et au poil bouclé sont utilisés pour lever le gibier à plume : ce sont les chiens couchants, nommés aussi chiens d'oiseaux ou Epagneuls (dérivé d'un terme signifiant ' s'aplatir ').
Une variété s'individualise en Bretagne au XIXème siècle, avec un apport de Setter Anglais, amené par les gentlemen britanniques venant y chasser. De nos jours, cette race très populaire en France est aussi une des plus connues à l'étranger.
Standard
Avec ses 47 à 50 cm, le petit Breton n'est guère encombrant. La silhouette est harmonieuse : dos légèrement incliné, membres modérément angulés, encolure haute mais puissante. Le crâne est arrondi mais le chanfrein très droit, avec un stop prononcé. Les oreilles sont attachées haut. Le poil fin est plat ou légèrement ondulé il forme peu de franges. La robe est à fond blanc panaché d'orange, de marron, ou de noir, avec présence de mouchetures, ou bien tricolore.
Caractère
Très exubérant dans son jeune âge, il reste dynamique mais pondéré il peut même s'adapter à l'appartement si on lui offre suffisamment d'exercice. Il a plus besoin de l'attention de ses maîtres que d'espace. C'est un sensible à éduquer en douceur, et un chien de famille des plus doux. Il est amical envers tout le monde, y compris ses congénères. Utilisations L'Epagneul Breton fait un chien d'arrêt endurant, à la fois rapide, tenace, agile. Le bois, où il se faufile habilement, est son domaine, mais il s'illustre sur tous types de terrains, y compris à l'eau, avec un bon rapport. On le voit aussi en agility ou cavage.
Conseil
Même s'il ne chasse pas, son atavisme parle hautement lors de promenades campagnardes : le rappel doit être bien maîtrisé.