Setter Irlandais: fiche de race

L’animal de compagnie de vos rêves est un véritable athlète ? Alors le Setter Irlandais va forcément attirer votre attention ! Il a de nombreuses qualités, vous allez forcément craquer pour lui lorsque vous allez apprendre qu’il est doux avec les enfants, affectueux, joueur et aussi sportif !

Tout savoir sur le Setter Irlandais

Par contre, il est fugueur et n’est pas le plus calme des chiens. Il a besoin d’espace et vivre en appartement n’est vraiment pas une vie pour lui. Mais si tout ces critères vous conviennent, alors voici de plus amples informations au sujet de cette magnifique race !

Historique

Vers la fin du Moyen-Age, des Epagneuls continentaux sont importés en Angleterre ; ils formeront les diverses races de Spaniels et Setters britanniques. Des trois Setters actuels, l'Irlandais est sans doute le plus anciennement fixé, peut-être dès le XVIIème siècle. Il y eut cependant des échanges de sang ultérieurs avec l'Anglais ou l'Ecossais. Au début du XIXème siècle, le coloris rouge uniforme est favorisé au détriment du rouge et blanc, et imposé dans le premier standard de 1882. Au XXème siècle, il devient en France un chien de prestige prisé pour sa plastique, mais renoue ensuite avec son identité chasseresse.

Standard

Grand, svelte, élégant, il toise environ 65 cm. Le corps est long, sec, très musclé, avec une poitrine étroite mais profonde, une ossature ni lourde ni mièvre, une longue encolure, des membres bien angulés. La tête allongée, ciselée, a un chanfrein bien carré du bout, des oreilles fines implantées basses. Le poil mi-long, lisse et brillant, formant des franges, a une magnifique couleur rouge acajou sans charbonnure ; la variété rouge et blanc reste très rare.

Caractère

Affectueux, tendre avec les enfants, un peu distant avec les étrangers, il peut être très agréable en famille si l'on prend en compte son intense besoin d'excercice. C'est un chien impétueux, volontaire, qui semble incarner l'âme celte, passionnée et avide de liberté. Mais il est sensible : son éducation intégrera à la fois autorité et douceur.

Utilisation

Fougueux, athlétique, très stylé, l'Irlandais est un chien d'arrêt de grande classe ; sa quête est rapide et ample. Il est à l'aise sur tous les terrains, sur le gibier à plume et à poil ; il fait un bon retriever. 

Sélection de produits pour chien de race Setter Irlandais

Vous aimerez aussi ces chiens :

Commentaires

Pas encore de commentaires.