
Setter Anglais: fiche de race
Vous n’avez jamais eu de chien et vous avez envie de franchir le cap de l’adoption ? Connaissez-vous le Setter Anglais ? Il a tellement de qualités, vous risquez de craquer pour cette race de chien.
Tout savoir sur le Setter Anglais
Comme premier chien, il fera parfaitement l’affaire, il faut dire qu’il est tellement affectueux et joueur ! Il vous incitera à faire du sport car c’est un sportif qui a besoin de pratiquer une activité physique pour être en bonne santé. Envie d’en savoir plus à son sujet ? Vous voici au bon endroit.
Histoire
Au Moyen-Age, on utilise sur le continent des chiens de race Epagneuls, nommés aussi chiens couchants, pour débusquer le gibier à plumes. Ils gagnent les Iles Britanniques à la Renaissance, formant les Spaniels et Setters. Au XIXème siècle, Edouard Laverack, puis Purcell Llewellyn sont les principaux sélectionneurs de la variété anglaise. A ses débuts en France vers 1888, la race rencontre un vif succès, toujours d'actualité de nos jours où c'est un des chiens les plus produits.
Standard
C'est un chien dont l'esthétique très séduisante est totalement adaptée à la fonction : de taille moyenne, élancé mais pas délicat, ses membres aux angulations très marquées lui permettent d'adopter en action une démarche féline et coulée très typique. La tête ciselée a une forme rectangulaire avec un crâne, un chanfrein et une mandibule étonnamment parallèles. Le poil long et ondulé est blanc taché de noir, d'orange, de marron ou bien tricolore.
Caractère
Le Setter Anglais est gai, exubérant, dynamique, docile avec une éducation pas trop autoritaire. Très proche du maître, amical avec les visiteurs, tolérants avec ses congénères, c'est un chien facile. S'il ne chasse pas, il devra prendre néanmoins suffisamment d'exercice. Il n'est fait ni pour l'oisiveté en appartement, ni pour la solitude en chenil.
Utilisations
Ce magnifique styliste, roi du Field-Trial, est souverain en plaine, mais efficace aussi sur d'autres terrains. Bien que ce ne soit pas sa spécialité, il peut apprendre le rapport. Il ne doit jamais poursuivre le gibier à poils. La majorité des sujets français sont chasseurs.
Le conseil de " Vos Chiens Magazine "
La fourrure doit être régulièrement brossée. Pour l'exposition, quelques coups de ciseaux supprimeront les poils follets sur le crâne et le dos. Les franges sont brossées vers le sol.