Setter Gordon: fiche de race

Le Setter Gordon est un chien d’arrêt qui a de nombreux avantages. Il vous intéresse grandement et vous envisagez de l’adopter ? Alors voici sans plus tarder toutes les informations afin de vous faire prendre la bonne décision !

Tout savoir sur le Setter Gordon

Comme premier chien, le Setter Ecossais est parfait. Doux, calme, fidèle et sociable il conviendra à de nombreuses familles qui sont à la recherche du parfait animal de compagnie. Voici tout ce que vous devez savoir à son sujet.

Historique

Trouvant leurs origines dans les Epagneuls importés d'Espagne dressés à se coucher (to set) pour la capture des oiseaux au filet, ces chiens prirent peu à peu de nom de Setters (chiens couchants).

Parmi de nombreuses variétés, les Setters tricolores ou Noir et Feu sont attestés dans toutes les Iles Britanniques dès le 17ème siècle. Le 4ème Duc de Gordon, Alexandre (1743-1827) à Fochabers, Ecosse, en collaboration étroite avec le Duc de Leceister développa plus particulièrement cette race pour ses qualités de chasse et son élégance. Le 5ème Duc, Georges (1770-1836) et le 6ème Duc de Richmond et Gordon continuèrent à sélectionner ce courant de sang suivi par les grands éleveurs Champman et Sharpe. L'appellation "Gordon Setters" fut décernée officiellement par le Kennel Club en 1924. De par son immense réputation, le Gordon fut très recherché sur tout le continent et jusqu'en Amérique entre 1860 et 1900. Il est toujours très prisé en Norvege, Suède et Danemark. Aux Pays-Bas, la race atteignit à un rare niveau de qualité entre 1900 et 1940. L'engouement en France pour le Gordon n'est pas retombé depuis son introduction en 1746. Des éleveurs prestigieux comme le Comte d'Orsay, Paul Caillard, le Comte de la Bastide, la Baronne de Malaret, Marcel Busnel-Vallée, le Docteur Busse contribuèrent à promouvoir la race par de judicieuses importations et à maintenir un chien complet beau et bon, s'illustrant sur les terrains dans les concours officiels de Travail (Field-Trial) parmi les autres Setters et Pointers.

Standard

Puissant sans lourdeur, cet athlète est construit en galopeur: encolure longue et sèche, poitrine profonde et descendue au coude, dos fort et droit, rein puissant. Charpente robuste, de l'os, avant-main et arrière-main équilibrés. Le fouet, court, plutôt droit, paré de longues soies, porté dans le prolongement de la ligne du dos, ne doit pas dépasser le jarret. La tête est longue, sèche, ciselée, les lignes chanfrein/crâne parallèles, le stop bien marqué; la truffe noire épanouie, les oreilles minces, attachées bas, contre la tête. Le poil et les longues franges des membres, de la poitrine et des flancs doivent être plats et droits. Les couleurs: le noir de la robe est charbon intense et lustré. Les feux ont le ton riche et chaud du marron d'inde mûr. Emplacement: deux taches nettes de 19 mm de diamètre au-dessus des yeux de chaque côté du museau. Deux taches nettes au poitrail sur la partie interne et frontale du bas des membres. Une tache blanche au poitrail est admise. Taille pour les mâles 66 cm, pour les femelles 62 cm, avec tolérance de + ou - 3 cm pour les deux.

Caractère

Ce seigneur de la chasse est particulièrement calme et débonnaire à la maison. Affectueux, doux avec les enfants, dévoué et loyal, il protège son univers familial et montre du dédain pour les étrangers. Ce grand sentimental a besoin de contact physique et de compréhension.

Utilisation

Créé pour travailler dans les abruptes Landes écossaises grâce à sa conformation plus puissante que celle des autres Setters et son sous poil protecteur, le Gordon chasse spécialement bien en terrains difficiles et variés, marais, bois, montagne et par gros temps. Passionné par tous les gibiers, il allie courage et endurance, résistance à l'effort et faculté de récupération. Facile à conduire, actif, travailleur, il est très efficace à la bécasse en raison de la finesse de son nez, de sa quête consciencieuse, de ses coulés magiques, de ses arrêts fermes, de ses facultés à mémoriser les ténements favorables et de son rapport naturel. Il chasse tête haute, chanfrein à l'horizontale, ce qui lui confère une noblesse d'attitude remarquable.

Sélection de croquettes pour chien de race Setter Gordon

Vous aimerez aussi ces chiens :

Commentaires

Pas encore de commentaires.