
Berger Hollandais: fiche de race
A ne pas confondre avec le Berger Allemand, le Berger Hollandais a ses propres particularités. C’est un excellent chien de garde, mais cela ne l’empêche pas d’être empli de douceur et d’être loyal envers tous les membres de la famille. C’est un super toutou à accueillir à la maison qui saura convenir à tous les membres de votre famille
Tout savoir sur le Berger Hollandais
Il est endurant ce qui en fait un chien parfait pour les personnes qui souhaitent pratiquer du sport avec leur animal de compagnie. Mais avant d’adopter un Berger Hollandais, nous vous invitons à découvrir nos précieux conseils.
Historique
C'est en avril 1874 que fut présenté le premier Berger Hollandais. En 1888, une association de race essaya de le fixer mais on voulut plaire à tout le monde et n'éliminer aucun type de chiens.
On décida alors de récupérer les Bergers Belges à robe bringée qui ne pouvaient être inscrits en tant que tels. En 1935, la race est stabilisée et se présente en trois variétés de poil. En 1954, les inscriptions à titre initiale ne sont plus acceptées et en 1959, la première exposition spéciale réunit plus de 60 sujets.
Standard
Chien de taille moyenne, la femelle mesure de 55 à 60 cm et le mâle de 57 à 62 cm pour un poids de 24 à 35 kg. Le poil court et le poil long se déclinent en bringé doré ou argenté ave un masque noir de préférence. Le poil dur arbore un poil très épais, broussailleux, bleu-gris, poivre et sel, bringé doré ou argenté. La tête est sèche, de longueur moyenne, ou stop léger, surmontée d'oreilles plutôt petites et dressées.
Caractère
Fidèle, attentif, le Berger Hollandais se révélera un bon gardien à condition de lui avoir dispensé l'apprentissage nécessaire. Vigoureux, sportif, infatigable, c'est avant tout un chien de famille, très proche de ses maîtres, nécessitant de vivre à l'intérieur. De par son besoin d'exercices journaliers, la ville lui est déconseillée. Un jardin est indispensable pour son équilibre.
Utilisation
Apte à toutes les disciplines, il est essentiellement utilisé en Ring mais force est de reconnaître qu'il ne peut concurrencer le Malinois. Sensible, requérant diplomatie, un maître autoritaire ne lui conviendra pas. Des activités comme l'Agility et le Pistage lui siéront mieux.