
Bobtail: fiche de race
Le Bobtail est un grand chien et il ne passe pas inaperçu. Cela ne se voit pas au premier abord à cause de ses poils mais c’est une race de chien musclée. On pourrait s’y méprendre à cause de sa façon de marcher et de sa taille hors du commun, mais ce n’est pas un ours mais bien un chien. Il demandera du travail pour entretenir son beau pelage, mais néanmoins c’est un roc niveau santé !
Tout savoir sur le Bobtail
« Bobtail », qui signifie « sans queue », est un surnom : sa véritable dénomination est « vieux chien de berger anglais ».
Historique
Ses origines sont difficiles à percer, comme pour beaucoup d'auxiliaires du pastoralisme anciennement implantés dans leur pays. Il a peut-être une parenté avec d'autres bergers asiatiques et européens avec lequel il partage des traits communs. A la fin du XVIIIème siècle, des chiens anoures sont cités en Angleterre pour la conduite du bétail. En 1873, ils apparaissent en exposition ; la race est reconnue en 1888 par le Kennel Club. Les frères Tilley sont alors les plus importants sélectionneurs. Au début des années 60, grâce notamment à des apparitions au cinéma, le Bobtail devient populaire en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Il arrive en France dans les années 20 ; au cours des années 80 il connaît une phase d'important engouement.
Standard
Son look de gros nounours débonnaire a fait son succès. C'est en réalité un chien fortement charpenté et très rustique. Toisant au minimum 56 cm pour la femelle et 61 cm pour le mâle, la silhouette est carrée, l'ossature robuste, la poitrine ample, l'arrière-main particulièrement puissante. La queue est amputée. La tête, dissimulée sous l'abondance de poils, a un crâne large, un chanfrein fort, des oreilles plaquées sur les joues ; les yeux peuvent être bleus ou vairons. Le poil long est rêche, hirsute, la robe grise et blanche.
Caractère
Sympathique en diable, enjoué et dynamique, le Bobtail, très attaché à sa famille et peu fait pour la solitude, est un admirable complice des enfants. Mais un peu entêté, il n'est pas dépourvu de caractère et nécessite une saine éducation. Bien que foncièrement aimable, il a des notions de garde.
Toilettage
L'entretien de sa toison est indispensable, avec brossage très régulier ; l'intérieur des oreilles doit être épilé. Pour l'exposition, le toilettage met en valeur la puissance de l'arrière-main.