
Bedlington terrier: fiche de race
Vous souhaitez adopter un chien vif qui a du tempérament? Il faut que votre futur chien vous soit fidèle ? Alors le Bedlington Terrier sera parfait pour vous.
Tout savoir sur le Bedlington Terrier
Très affectueuse, cette race de chien est également un veritable chasseur qui aime croiser du monde. C’est un chien qui a besoin de pratiquer une activité physique régulière pour rester en bonne santé, voici sans plus tarder toutes les informations à propos de ce toutou pas comme les autres.
Historique
Rothbury Forest, comté de Northumberland, nord-ouest de l'Angleterre, fin du XVIIème siècle : un certain William Allan possédait une lignée de Terriers fameux pour chasser la loutre. Son fils James hérita de ses chiens, dont Peachem, Pincher et Piper, un de leurs descendants. Ces noms se retrouveront sur plusieurs générations. Vers 1782, la race était connue comme « Rothbury Terrier » ; elle prit le nom du district de Bedlington vers le début du XIXème siècle. Ce chien était très apprécié comme chasseur et ratier. Courant sur cynodromes, il reçut un apport de Whippet. Présent en exposition dès 1866, son club est fondé en 1869. Il est introduit en France en 1934.
Standard
Il a un original aspect de mouton. Toisant environ 40 cm, il pèse 8-10 kg. Gracieux, il a la poitrine haute, les côtes plates, dos voussé et ventre rentré comme les lévriers. Les membres postérieurs semblent plus longs que les antérieurs. La queue effilée se porte basse. La tête, dépourvue de stop, a une forme de coin accentuée par le toilettage. Les oreilles attachées bas tombent sur les joues. Le poil est doux, bouclé, gris-bleu ou beige, avec ou sans marques feu.
Caractère
Il est tranquille à la maison, peu aboyeur, montrant à son maître, qu'il suit comme son ombre, un intense attachement. Fier et susceptible, il s'éduque fermement mais non durement. Dynamique, il conserve tous ses instincts de chasseur et ratier. Il aime vivre avec ses congénères mais voit rouge s'il est provoqué.
Toilettage
Le poil se taille aux ciseaux, court sur le corps, plus épais sur le dos et les membres. Le pied est tondu, comme l'oreille dont le bout garde un pompon de poils. La tête est modelée en coin arrondi, le poil court vers la truffe, épais sur le crâne.