
Griffon Nivernais: fiche de race
Tout comme les autres Griffons, le Griffon Nivernais semble être toujours ébouriffé. C’est ce qui permet de le distinguer facilement des autres races. C’est ce que l’on appelle un chien rustique qui est solide mais pas forcément rapide. C’est une crème qui est parfait pour adopter comme premier chien et qui ne demande pas forcément beaucoup d’entretien. Découvrez toutes les informations au sujet de cette race atypique.
Tout savoir sur le Griffon Nivernais
C’est un chien qui a besoin de se défouler, il n’a pas pour habitude de vivre en appartement, il est donc conseillé d’avoir une maison avec un extérieur pour son plus grand bonheur. Il a besoin d’être stimulé que ce soit à l’aide de promenades ou de jeux. Voici tout ce que vous devriez connaitre à propos du Griffon Nivernais.
Historique
On connaît peu la genèse de ce descendant de limiers médiévaux. Sur une vieille souche de Griffons formée dans les forêts du Morvan et de la Nièvre, il y aurait eu des apports d'autres races, Bleu de Gascogne ou Griffon vendéen. Un club, qui accepte alors deux variétés de taille, est fondé en 1925. Malgré une retrempe avec l'Otterhound, effectuée pour échapper à une forte consanguinité, l'ancien type ressurgit à partir des années 1970. La race, appréciée aussi à l'étranger, a retrouvé la faveur des chasseurs français.
Standard
Seul le grand modèle s'est perpétué : le mâle toise de 55 à 60 cm, la femelle de 53 à 58 cm. C'est un chien solidement charpenté, avec ossature robuste et jarrets bien coudés ; les pieds sont légèrement allongés. La tête sèche, ornée de moustaches et sourcils ébouriffés, a un crâne plat, un long chanfrein, un stop discret ; les oreilles souples sont de de longueur moyenne, attachées au niveau de la ligne de l'œil. Le poil dur
Caractère
Ce Griffon a le tempérament aussi rustique que l'allure. Affectueux à la maison, c'est sur le terrain un courant indépendant, rarement discipliné, parfois dissipé, mais animé d'une passion immodérée pour la quête ; tenace, rusé, il n'est pas le plus rapide mais possède une incroyable endurance.
Utilisation
Compétent sur chevreuil, le Nivernais est cependant le grand spécialiste du sanglier, à l'aise dans les taillis épais, courageux au ferme, adroit à démêler les menées embrouillées, et ne reculant devant aucune difficulté.