
Griffons de Belgique: fiche de race
Vous aimez les chiens de petite taille et vous ne savez pour quelle race craquer ? L’adoption d’un chien n’est pas à prendre à la légère, il est donc important de prendre le temps de se renseigner afin de savoir si ce toutou correspond à vos attentes. Connaissez-vous le Griffon de Belgique ? Ce petit chien affectueux sera parfait si vous souhaitez adopter pour la toute première fois. Affectueux et intelligent, ce chien est également robuste. Il correspond à vos attentes ? Alors passons sans plus tarder à la suite !
Tout savoir sur le Griffon de Belgique
Il ne s’entend pas forcément bien avec les enfants, par contre comme il est intelligent vous n’aurez pas grand mal pour l’éduquer. Et comme il adore jouer et qu’il est vif, il vous demandera beaucoup d’efforts afin de pratiquer des activités physiques (mais cela sera bon pour vous et votre animal de compagnie).
Historique
Brabançon. La genèse de ces trois petites races belges est nébuleuse. Un tableau de Van Eyck a fait penser qu'un chien quelque peu ressemblant existait en Flandres au XVème siècle
Il est possible qu'à des petits Griffons d'écurie ait été ensuite adjoint le Carlin. Ils connaissent une grande vogue dans leur pays, fin XIXème siècle et début XXème. Ils sont présentés en exposition dès 1880, un standard rédigé en 1905. Anglais et Américains les achètent en nombre. Ils connaissent ensuite une longue éclipse en Belgique, n'y étant que récemment relevés.
Standard
Une variété plus petite existait aujourd'hui on trouve surtout des sujets toisant environ 28 cm pour 4 à 5 kg. Le corps est carré, la poitrine large, l'ossature assez forte. La queue est écourtée, les oreilles traditionnellement taillées. La tête ronde a un chanfrein camus très court. La robe les différencie : le Petit Brabançon a un poil court roux, noir, ou noir et feu. Le Griffon Bruxellois et le Griffon Belge ont un poil dur formant moustaches et sourcils ébouriffés le premier est roux, le second noir, noir et feu, ou fauve charbonné.
Caractère
Ils ont un heureux tempérament adaptable à tout mode de vie. Vifs et hardis pour l'exercice, ils se montrent tendres, tranquilles, discrets à la maison. Ils savent donner l'alarme si nécessaire mais sont toujours amicaux. Sociables, ils vivent volontiers en groupe.
Toilettage
Belge et Bruxellois s'épilent deux fois par an. Pour l'exposition, l'entretien est plus fréquent on laisse environ 3 cm sur le corps, davantage sur les membres. La tête est dégagée, barbe et sourcils peignés et taillés.
Prix d'un chiot inscrit au LOF Entre 600 et 760 euros
Le conseil de « Vos Chiens Magazine »
Ayant failli disparaître de Belgique, ils sont encore peu répandus. Ces charmants petits chiens de compagnie, qui mériteraient plus d'audience, sont à redécouvrir.