
Griffon fauve de Bretagne: fiche de race
Le Griffon fauve de Bretagne vous intéresse grandement et vous souhaitez de plus amples informations afin d’en adopter un ? Avec une santé robuste, c’est un chien rustique qui ne nécessitera pas d’allers et retours vers les vétérinaires. C’est un chien solide, il n’a pas peur du froid et n’a pas de maladies chroniques connues.
Tout savoir sur le Griffon fauve de Bretagne
Il est patient avec les enfants, c’est un élément important à prendre lorsque l’on a une famille ou que l’on souhaite en fonder une. C’est un toutou parfait pour une première adoption, alors pourquoi ne pas craquer ?
Historique
Il est possible qu'aient existé au Moyen-Age et à la Renaissance des meutes de chiens Fauve ; Anne de Beaujeu, fille du roi Louis XI et l'amiral Claude d'Annebaud en auraient possédées. Ils furent croisés avec d'autres chiens courants, mais subsistèrent sous un type plus ou moins homogène en Bretagne pour la chasse au loup. Avec la disparition du prédateur, ils devinrent rares à la fin du XIXème siècle, et après la deuxième guerre mondiale ils étaient pratiquement éteints. En 1949, Marcel Pambrun et Jean de Pluvié créent le Club du « Briquet Fauve de Bretagne », s'attachant à sauver la race.
Standard
On considère que ce chien est une version « Briquet », c'est-à-dire légèrement plus petite, d'un Grand Fauve de Bretagne disparu : il toise entre 48 et 56 cm au garrot. D'aspect vigoureux, il a ossature forte, dos court, poitrine haute et large, queue en faucille. Le crâne est bien rond, le chanfrein allongé, droit ou légèrement busqué, avec stop discret. Les oreilles au bout pointu sont modérément longues. Le poil sec, très dur, assez court, est de couleur froment doré à rouge brique.
Caractère
Fougueux, très actif, le Fauve est aussi indépendant et têtu ; il faut être ferme pour le mettre aux ordres. C'est foncièrement un chasseur, non un chien de compagnie. Il fait preuve d'une ténacité, d'une endurance et d'un courage remarquables.
Utilisation
Polyvalent, il excelle particulièrement sur lièvre, chevreuil et sanglier. L'expansion du grand gibier a des retombées positives sur celui de la race.
Le conseil de « Vos Chiens Magazine » Le Griffon Fauve est un chien des plus rustiques. La robe se brosse de temps à autre ; les pieds et les oreilles seront inspectés après chaque sortie.