
Border Terrier: fiche de race
Vous êtes à la recherche d’un petit chien qui soit robuste et qui soit tout indiqué à la vie de famille ? Vous aimez rencontrer du monde et il faut que votre compagnon canin aime les étrangers ? Alors le Border Terrier risque forcément d’attirer votre attention.
Tout savoir sur le Border Terrier
Cette race est intelligente et elle est loin d’être fragile. De part sa petite taille, nous pensons à tort qu’il est fragile. Mais détrompez-vous car il a une santé solide et robuste. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce toutou.
Historique
Les Borders, région administrative de l'Ecosse, forme la frontière avec l'Angleterre. Au XIXème siècle, s'y sont formées plusieurs races de Terriers spécialisés dans la chasse aux « nuisibles ». Celui qui devint le Border était proche du Lakeland, mais reçut l'apport de l'ancien type du Bedlington et du Dandie Dinmont. Robson, Dodd et Dobson, trois familles de chasseurs de la région, contribuèrent beaucoup à son développement. Dès 1870, des sujets sont présents en expositions. Reconnue en 1920 par le Kennel Club, la race est actuellement très populaire en Grande-Bretagne.
Standard
Toisant environ 35 cm pour 5 à 7 kg, son apparence le démarque d'autres Terriers. Ni compact ni longiligne, il a une silhouette très harmonieuse, élégante et vigoureuse. La queue se porte à la verticale. La tête n'est pas allongée mais forte, aussi large que longue ; avec son nez court, ses yeux noirs, son museau ébouriffé, on compare souvent le Border à une loutre ; les petites oreilles retombent vers l'avant. Le poil est moyennement dur, bien plaqué, de couleur froment, rouge, unis ou grisonnés, ou bleu et feu.
Caractère
C'est sans conteste un des plus souples de tous les Terriers. Volontiers soumis et obéissant, il nécessite une éducation douce. Joueur et tendre, il fait un complice idéal pour les enfants. Il cohabite harmonieusement avevc ses congénères. Sage à la maison, c'est aussi un athlète, rapide et endurant, qui suit un cavalier. Utilisations Ratier efficace, il accompagne aussi les chiens courants sur le lièvre. Il est apprécié en Agility pour sa rapidité ; les Anglais l'utilisent beaucoup en Obedience.
Le conseil de Polytrans
Tout indiqué pour les réfractaires du toilettage, le Border est très simple à entretenir : deux fois par an, on épile le poil à la main.