Jack Russell Terrier: fiche de race

Vous n’aimez pas les chiens qui ne bougent jamais, qui ne font rien de leur journée ? Alors le Jack Russell Terrier risque forcément de vous intéresser puisque c’est une véritable boule d’énergies ! Un excellent chien pour le canicross en amateur, il sera de toutes vos sorties. Ce n’est pas pour rien si c’est un véritable chasseur, impossible de lui échapper et de le fatiguer. Il s’entendra plutôt bien avec les enfants surtout pour lui permettre de se défouler, c’est donc un compagnon de jeu idéal.

Tout savoir sur le Jack Russell Terrier

Même s’il déborde d’énergies, le Jack Russel Terrier est très affectueux, et il préfère le chaud au froid. Comme tous les chasseurs, il a tendance à fuguer, donc n’oubliez pas de clôturer correctement votre jardin.

Historique

Le Parson Russell est la création du Pasteur John Russell dit Jack, cavalier émérite et grand chasseur.

Dans la tradition des chenils de chasse, le révérend et ses successeurs croiseront leurs chiens avec d'autres races de terriers et le Parson Russell a des ancêtres communs avec le Fox terrier. Orphelin de tout standard durant un siècle, il a subi bien des avatars. En effet, n'importe quel chien blanc de petite taille était alors qualifié de jack russell. Le Kennel Club l'a reconnu le 22 janvier 1990 et a ainsi permis le sauvetage du jack russell, dans le type d'origine (Parson). Depuis la fin de la deuxième guerre, il s'est répandu sur le continent, et s'est fait connaître auprès des chasseurs et des cavaliers qui l'apprécient beaucoup.

Standard

Le Parson Russell toise de 30 à 37 cm. Ce peut être un chien de petite taille, mais il doit garder le format d'un petit Fox et non se rapprocher du Teckel. La poitrine doit être modérément descendue. Il peut être entièrement blanc ou présenter des taches, de préférence circonscrites à la tête et à la base de la queue. Un chien qui a moins de 3/4 de blanc sur l'ensemble du corps doit être pénalisé. La proportion 'crâne-chanfrein' est importante pour la bonne expression : un ratio de 3/5 pour le crâne contre 2/5 pour le museau semble être idéal. Le museau est carré, le poil rêche.

Caractère

Terrier d'utilité tenace et rustique, spécialement qualifié pour le travail sous terre, le Parson Russell est un chien hardi, très sûr de lui, montrant parfois un tempérament légèrement agressif envers ses congénères, mais parfaitement contrôlable au commandement de son maître. Il est adorable et amical envers les enfants et le genre humain. C'est un chien très joueur, très rapide de réactions.

Utilisation

Exploité, à l'origine, pour le déterrage du renard et du blaireau, il fait aujourd'hui la preuve de sa polyvalence et se révèle bon traqueur et apte à la mise au ferme du grand gibier. Certains sont même utilisés au rapport et en recherche au sang. Devenu chien de ville, il fait merveille sur les terrains d'agility et en canicross. Il est également fort utilisé par les dresseurs de cinéma et quelques individus ont fait la preuve de leur nez exceptionnel à la chasse .... aux truffes !

Le conseil de 'Vos chiens Magazine'

Ne confondez pas le PARSON RUSSELL TERRIER et le JACK RUSSELL TERRIER dont les standards ne sont pas fondamentalement différents sauf pour la taille et les proportions. 

Sélection de croquettes pour chien de race Jack Russell Terrier

Commentaires

Pas encore de commentaires.