
Airedale: fiche de race
L’Airedale Terrier n’est pas la race de chien la plus connue, pourtant il est parfait pour de nombreuses personnes qui souhaitent adopter un animal de compagnie. Très joueur, il est gentil avec les enfants, et il est très apprécié par les personnes qui recherchent leur tout premier chien. Sportif, c'est une excellente race pour le canicross en loisir.
Tout savoir sur l’Airedale Terrier
Robuste, ce chien est musclé et vif, ce qui en fait une race vraiment résistante au niveau de la santé. Il a besoin de se défouler car il adore jouer et il est plein d’énergie, c’est donc un critère important à prendre en compte si vous souhaitez en adopter un. Mais ne perdons pas de temps et découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’Airedale Terrier !
Historique
Aux origines de l'Airedale, dont le nom est une rivière anglaise près de Leeds, on trouve un chien courant: L'Otterhound, un chasseur de loutres. Il fut croisé au milieu du XIXème siècle à un vieux terrier de travail, l'Old Rough-Coated. La nouvelle race était un chien polyvalent, chasseur, terrier et gardien, reconnue en 1886 par le Kennel Club:il devint même chien de défense.Il fut importé en France dans les années 20, où une clientèle huppée l'adopta. Il reste connu sans être très répandu.
Standard
Toisant de 56 à 61 cm, pour un poids de 20 à 25 kg, c'est un des plus grands Terriers, dont il a toutefois conservé la silhouette typique: corps s'inscrivant dans un carré, dos court, membres antérieurs très droits.
La poitrine est profonde mois étroite, la queue écourtée portée verticalement La tête est fine, cylindrique, avec joues plates et oreilles en V retombant vers l'avant. Le poil dur est de couleur fauve avec manteau gris ou noir.
Caractère
Volontaire, frondeur. l'Airedale a la personnalité affirmée du Terrier, avec un fort instinct de chasse. Mais hiérarchisé et discipliné fermement dans l'âge tendre, il fait un chien docile. Vif et joueur, c'est un compagnon distrayant pour les enfants, à qui il porte une grande tendresse. Grâce à sa taille, son tempérament de gardien s'exprime efficacement.
Utilisation
Trop grand pour être un chien de déterrage idéal, il fait un ratier redoutable, et chasse le grand gibier. Très doué pour les disciplines de défense, il a été utilisé autrefois par l'armée et la police, en Angleterre et en Allemagne. Prix d'un chiot inscrit au LOF Entre 600 et 680 euros Le conseil du Vos Chiens Magazine Le toilettage est indispensable: pour l'entretien, brossage régulier et épilation 4 fois par an suffisent, il ne faut jamais tondre. Pour l'exposition. l'Airedale est savamment sculpté.
Consulter notre fiche conseil pour apprendre comment toiletter un airedale Terrier.