
Saluki: fiche de race
Un physique particulier et pourtant qui est simple à entretenir. Une santé à toute épreuve, calme, affectueux, joueur et qui a besoin de faire de l’exercice. Oui nous parlons en effet du Saluki, si vous avez trouvé de quelle race nous parlions, c’est certainement parce que vous souhaitez en adopter un. Voici donc un article consacré à ce magnifique animal de compagnie. Un chien idéal pour la pratique du canicross en amateur.
Tout savoir sur le Saluki
Saviez-vous que le saluki est vraisemblablement la première race de chien à avoir été domestiquée ?
Historique
Le saluki est vraisemblablement la première race de chien à avoir été domestiquée. Ce lévrier est répandu à travers le Moyen-Orient, depuis environ six mille ans. Son arrivée en Europe est bien plus tardive. C'est en 1840, que le premier saluki fut importé en Angleterre. Il prit alors le nom de lévrier de Perse. Le saluki séduit immédiatement les Britanniques. Il a été reconnu par le Kennel Club en 1923. En France, les premières inscriptions au LOF datent de 1930 mais les Français le découvrent surtout après la Seconde Guerre mondiale.
Standard
Le saluki est avant tout élégant. Sa construction est légèrement allongée. Il exprime vigueur, endurance, vitesse et agilité. Sa tête est longue, étroite au stop peu marqué. Ses yeux sont profonds et sombres. Ses oreilles tombantes sont larges et longues. Ses poils lisses et soyeux sont frangés ou courts. Le saluki à poils frangés aux oreilles, à la queue et au dos des pattes est celui que l'on rencontre le plus fréquemment. Toutes les teintes de robe sont admises, du noir au blanc en passant par les dégradés de fauve, sable, sauf le bringé. Le fouet est long et courbé à l'extrémité. Le mouvement est souple et puissant.
Caractère
C'est un chien calme, doux très attaché à sa famille même s'il n'extériorise pas son affection par des manifestations bruyantes et agitées. Envers les étrangers, il est réservé. C'est un chien indépendant. Il apprécie le confort d'un canapé, comme tout lévrier, mais ce qu'il aime avant tout c'est de pouvoir courir et se dépenser. Un saluki ne doit être ni agressif, ni nerveux, ni peureux.
Utilisation
Au Moyen-Orient, il chasse les gazelles. En France, c'est un habitué des cynodromes et des poursuites à vue sur leurre.
Le conseil de 'Vos Chiens Magazine'
Ce chien s'éduque mais n'est pas servile. Il a besoin d'exercice pour dépenser sa formidable énergie.