
Dalmatien: fiche de race
Tout le monde connait le film les 101 Dalmatiens, Disney a permis à cette fabuleuse race d’être en avant. Son pelage n’est vraiment pas ordinaire puisque ses tâches noires sur fond blanc permettent de le reconnaitre entre toutes les races. Le Dalmatien est par nature indépendant et il est assez simple d’entretenir son poil. Mais avant d’en adopter un, il est important de se renseigner. Sportif, il fait d'ailleurs parti des meilleures races de chiens pour le canicross en loisir.
Tout savoir sur le Dalmatien
Ce chien déborde d’énergies, il est donc important d’avoir du temps de disponible afin de pouvoir jouer avec lui. Néanmoins, après s’être amusé comme un fou, il est plutôt calme et saura se montrer discret. Voici sans plus tarder toutes les informations importantes à connaitre sur ce chien vraiment unique.
Historique
L'origine du Dalmatien, dont l'apparence le rattache aux Braques, reste un mystère. Malgré son nom, il n'est pas yougoslave. On le rencontre en France au XVllème siècle comme compagnon des conducteurs de diligence. Mais il se développe en Angleterre à partir du XVlllème siècle ; en 1882, Shaw rédige un premier standard, reconnu en 1890 par le Kennel Club. Dans les années 1920, c'est un chien pour gens chics. En 1959, la sortie du célèbre «101 Dalmatiens» de Walt Disney propulse la race à la popularité.
Standard
Le plus grand chien du 9ème groupe toise de 56 à 61 cm. La silhouette est très élégante : corps aussi haut que long, musculature forte, poitrine haute mais peu large, rein légèrement harpé, encolure galbée. La tête est bien ciselée mais avec un chanfrein puissant, un stop modérément marqué, des oreilles attachées haut. Le poil est ras, la robe à fond blanc porte des taches nummulaires noires ou marron.
Caractère
C'est un agréable chien de famille, joueur, sociable avec ses congénères. Selon les sujets, il se montre plus ou moins gardien. Exubérant dans son jeune âge, il fait un adulte sage à la maison pourvu qu'il puisse exprimer son dynamisme à l'extérieur Il est réceptif et apprend très bien, mais a ses jours pour se montrer frondeur.
Utilité
Conçu pour la compagnie, le Dalmatien ne chasse pas, bien que quelques sujets montrent certains instincts. Par sa rapidité et sa précision, il brillle en Agility. C'est de toutes manières un chien pour personnes plutôt sportives.
Le conseil de Polytrans
Les différences de prix tiennent à la robe, une bonne répartition des taches étant difficile à produire. Il faut savoir que le monocle sur l'œil est inconfirmable.