
Korthal: fiche de race
Lorsque l’on aime les races de chiens rustiques, on s’est forcément déjà un peu renseigné au sujet du Griffon Korthal. Comme les griffons, il est facilement reconnaissable avec sa moustache et sa barbe. Très sociable, il saura se fondre dans sa nouvelle famille notamment si vous avez des enfants.
Tout savoir sur le Korthal
Vivre en appartement ? Non ce n’est pas fait pour lui, il préfère les grands espaces et le plein air. Un grand jardin sera parfait pour lui permettre de se défouler et ainsi de rester en bonne santé. Voici tout ce que vous devriez connaitre à son sujet.
Historique
Le Griffon d'arrêt à poil dur est souvent désigné par le nom de son créateur : le Hollandais Edward Korthals (1850-1896), fixé en Allemagne, devient en 1877 le maître de chenil du prince Soms-Braunfels. Il créé sa race à l'aide de griffons français et allemands, rédigeant un standard en 1889 ; le Korthals, remettant à l'honneur la vieille souche des Griffons d'arrêt continentaux, connaît un succès européen.
Le cheptel français est tellement florissant que la France est ensuite reconnue détentrice du standard par la FCI.
Standard
Il toise entre 50 et 60 cm. D'allure rustique mais harmonieuse, il a une poitrine profonde, des côtes légèrement bombées, un dos très droit, des membres bien angulés, une encolure longue sans fanon. La tête, ornée de moustaches et sourcils broussailleux, a un long chanfrein légèrement busqué, un stop marqué, des yeux ambrés, des oreilles bien plaquées. Le poil long et dur, doublé d'un sous-poil dense, est le plus souvent gris acier avec des taches marron.
Caractère
Sociable avec chacun, congénères ou visiteurs, il est très proche de son maître qu'il couve d'un regard passionné. Il fait un chien de famille convivial, mais ce chasseur dynamique a besoin d'exercices. Sur le terrain, il cumule merveilleusement action énergique, prudence, minutie et endurance.
Utilisation
Très polyvalent, il est doué pour le poil et la plume, à l'aise au bois, au marais, en plaine, en montagne. C'est un bécassier hors pair, un bon rapporteur. Il s'illustre en chasse pratique comme en compétition.
Le conseil de « Vos Chiens Magazine » Son poil, à épiler légèrement deux fois par an, est une remarquable protection sous les plus rudes conditions : le Korthals est un spécialiste de la ronce et de l'eau froide.