Berger Picard: fiche de race

Vous avez une famille et vous êtes à la recherche d'un toutou qui soit proche de tout le monde ? Dans ce cas, pourquoi ne pas adopter un Berger Picard ? Et comme il s'entend bien avec les autres chiens, cela en fait un animal facile à promener.

Tout savoir sur le Berger Picard

Ne vous fiez pas à son allure, ce chien est un véritable sportif et parfois un peu foufou. Il a une bonne santé et peut vivre longtemps, bref un chien parfait pour la famille. Mais découvrez sans plus tarder toutes les informations sur le Berger de Picardie.

Historique

Au XIXème siècle, la cynophilie naissante distingue les poils courts et longs, mais néglige la variété poil dur ; autochtone aux plaines picardes, elle cousine avec les bergers belges et hollandais. Le Berger Picard est enfin reconnu en 1925. Presque éteint après la deuxième guerre mondiale, il est reconstitué par des passionnés mais reste discret. Standard De taille moyenne (entre 55 et 65 cm au garrot), le Picard a une silhouette médioligne très équilibrée, avec une musculature puissante, une ossature robuste, un dos très ferme. La tête est forte sans lourdeur, avec crâne et chanfrein d'égale longueur, stop discret. Les oreilles sont naturellement droites. L'apparence très rustique est due au poil dur et soulevé, formant moustaches et sourcils hirsutes, de couleur fauve charbonné ou gris foncé.

Caractère

Enjoué, exubérant, souple à manier, le Picard est très proche de l'homme ; il a le goût du contact et montre une débordante affection à sa famille. Il a besoin d'exprimer son dynamisme à l'extérieur, ce qui le rendra sage à la maison. L'intervention directe n'est pas dans sa nature mais il fait un gardien vigilant. Il est cordial avec les autres chiens.

Utilisations

Parfois encore utilisé au troupeau, sa fougue le rend plus efficace en utilisation réelle qu'en concours. Il s'illustre aussi dans les disciplines de défense, le cavage, le pistage, le sauvetage en décombres.

Sélection de croquettes pour chien de race Berger Picard

Vous aimerez aussi ces chiens :

Commentaires

Pas encore de commentaires.