
Bulldog Anglais: fiche de race
Son physique particulier attire tous les regards, il faut dire qu’avec sa tête, le Bulldog anglais n’est vraiment pas une race de chien comme les autres. Court sur pattes, il est tout de même robuste et c’est un chien indépendant (critère important à prendre en compte avant de l’adopter). Un physique hors norme, il faut prendre soin de son alimentation pour surveiller son poids car il pourrait souffrir au niveau des articulations. Pour cela, il existe des croquettes pour Bulldog anglais pour le garder en forme.
Tout savoir sur le Bulldog Anglais
C’est un chien qui a un bon comportement, il est par nature calme et affectueux. Mais attention, il a vite tendance à prendre du poids donc il est important de surveiller son alimentation. Vous souhaitez en adoptez un ? Alors voici toutes les questions à se poser !
Historique
Les combats entre taureaux et chiens sont codifiés en Grande-Bretagne au XIIIème siècle : durant longtemps, le « bull-baiting » y fut populaire. Une version basse du Mastiff, à la face raccourcie, se spécialise dans ces affrontements jusqu'à leur interdiction officielle en 1835. Le Bulldog, délaissé, périclite mais des amateurs entreprennent sa réhabilitation, un standard est publié dès 1865. Des caractères pacifiques sont sélectionnés, la morphologie évolue vers le type actuel, au XXème siècle, grâce à son physique extrême, le Bulldog devient un « must ».
Standard
Il toise environ 45 cm, pour 22 à 25 kg. Bien des caractéristiques du Bulldog seraient des défauts ailleurs. Trapu, compact, campé sur des membres courts épais comme des colonnes, il offre l'image de la stabilité. Avec une poitrine incroyablement large, les antérieurs sont très éloignés l'un de l'autre. Le dos « de carpe » s'incline vers l'avant. La tête est très grosse, avec chanfrein écrasé, menton en galoche, mâchoire inférieure prognathe, oreilles repliées « en rose ». Le poil ras est blanc, fauve ou bringé panachés de blanc.
Caractère
En contradiction avec sa mine comme son passé, le « Bully » est très débonnaire. Amical envers tout le monde, il montre une indéfectible tendresse à sa famille. Bien qu'un peu têtu, il s'éduque sereinement. Calme, discret, ce chien très casanier s'adapte idéalement à l'appartement. Pacifiques à l'extérieur, deux mâles ne peuvent cependant cohabiter.
Santé
Avec des capacités respiratoires limitées, ce n'est pas un sportif et il ne supporte pas la chaleur. Les plis de la face se nettoient régulièrement. La reproduction très délicate, qui explique le prix élevé du chiot, est une affaire de spécialistes.
Prix d'un chiot inscrit au LOF
Entre 1500 euros et 2300 euros
Le conseil de Polytrans
En été, il est impératif de ne pas le laisser au soleil ni dans une voiture, il faut le rafraîchir quand on se déplace avec lui.