
Bouledogue Français: fiche de race
Vous aimez les molosses mais par manque de place vous cherchez à adopter un petit format ? Alors le Bouledogue Français est approprié à vos recherches !
Tout savoir sur le Bouledogue Français
Il n’en a pas l’air, pourtant ce chien est un véritable joueur qui n’attendra que votre retour à la maison pour faire le fou avec vous. Très affectueux, il est également adorable avec les enfants et comme il n’est pas compliqué à entretenir, il fera le bonheur de toutes les familles. Et, afin de nourrir correctement, nous vous invitons à voir toutes nos croquettes pour le Bouledogue français.
Historique
Vers 1875, une version miniature du Bulldog anglais parvient à Paris ; il est croisé à un ratier aux oreilles droites. L'hybride obtenu, un destructeur de rongeurs au faciès original, est d'abord élevé par les artisans et commerçants parisiens. Il gagne rapidement les hautes couches de la société, devenant un symbole du vrai chic parisien. Un premier standard est rédigé en 1898 ; c'est l'époque où il acquiert un grand succès aux USA grâce au mécène Gordon Bennett. Il est longtemps resté discret en France jusqu'à la vague d'engouement actuelle.
Standard
Pesant entre 8 et 14 kg, c'est un petit chien compact puissamment bâti, avec une poitrine large, une forte ossature, une encolure épaisse, un rein court et musclé ; la tête ronde est brachycéphale, avec un chanfrein écrasé très court, de gros yeux ronds. Les oreilles au bout arrondi sont dressées naturellement. Le poil ras peut être bringé, caille (tâches bringées sur fond blanc), ou fauve.
Caractère
Malgré sa mine rébarbative, le « Boule » est extrêmement amical envers l'homme, et voue à ses maîtres une adoration exclusive : il a un besoin vital de présence et d'attention. Une éducation ferme évitera toutefois d'en faire un chien capricieux. Il s'entend à merveille avec les enfants. Avec ses congénères, il se montre dominant ; deux mâles ne peuvent cohabiter. Il lui faut une bonne sociabilisation à l'extérieur.
Santé
Il jouit d'une bonne longévité, mais a deux faiblesses : suivants les sujets, les capacités respiratoires peuvent être limitées, bien que la chirurgie corrige certains problèmes ; il peut souffrir du dos. La reproduction est très délicate.
Le conseil de Polytrans
Il faut veiller à ne pas l'exposer aux grosses chaleurs ni aux footings débridés. Mais l'exercice lui est nécessaire, s'il refuse de sortir quand il fait trop chaud ou froid, dans ce cas nous vous conseillons de lui acheter un manteau pour Bouledogue.
Et si vous avez une marque de prédilection en matière de nourriture sèche, pourquoi ne pas jeter un oeil aux croquettes Royal Canin pour Bulldog français ?