Muselière pour bouledogue français
Lorsque l’on décide d’adopter un animal de compagnie, c’est bien entendu pour pouvoir passer du temps avec lui. Il est important de prendre le temps de bien réfléchir avant d’adopter, car il serait dommage de laisser son toutou seul à la maison toute la journée. Comme vous le savez, le Bouledogue français est un chien brachycéphale donc qui a le museau écrasé. Donc premier point à prendre en compte, la majorité des modèles du commerce ne lui conviendront pas. Voici donc sans plus tarder nos conseils afin de vous permettre de choisir une bonne muselière pour votre Bouledogue français.
Bien choisir la muselière pour son Bouledogue Français
Ne vous fiez pas à sa petite taille, cette race de chien est un véritable molosse (néanmoins, vous n’aurez pas besoin de lui acheter une muselière baskerville) ! Il conviendra à toute la famille notamment aux enfants, de plus il convient bien à la vie en appartement. Un chien d’intérieur qui a besoin tout de même de sortir et de se dépenser car il a tendance à prendre du poids.
Un chien avec le nez plat
Ce n’est pas pour rien si le bouledogue français à tendance à ronfler, c’est à cause de son nez écrasé. Il n’est pas le seul dans ce cas, citons par exemple :
- Le Bouledogue Anglais
- Le Carlin
On parle dans ce cas de brachycéphalie, et outre le fait de lui donner un aspect qui sort de l’ordinaire, elle n’est pas sans danger :
- L’animal a plus de mal à respirer donc il a tendance à moins courir
- En général, ils vivent moins longtemps
- Il fait du bruit quand il respire
Cela ne veut pas pour autant dire que vous ne devez pas le sortir et lui faire pratiquer une activité physique régulière, il faudra adapter vos sorties.
Pourquoi lui faire porter une muselière ?
Cette race de chiens ne fait pas partie des catégories qui ont pour obligation de porter une muselière, néanmoins, il existe des cas qui s’y prête :
- Il est blessé et personne d’autre que vous ne peut l’approcher, afin d’éviter une morsure il faudra donc l’équiper
- Il est stressé et n’aime pas la présence d’inconnus ou d’autres animaux (par exemple lors d’une visite chez le vétérinaire)
- Dans les transports comme le train
Choisir une muselière pour un chien à museau court
Premier point important, surtout si vous passez commande sur un site internet : la mesure de son museau. Il faudra prendre une taille adaptée à sa morphologie (en général nous conseillons une taille S, mais cela dépendra vraiment du modèle en question ainsi que de votre animal).
Ensuite, prenez le temps de correctement la placer ainsi que d’ajuster, laissez-lui un peu de temps de s’y adapter. D’ailleurs, s’il s’agit de sa toute première fois, nous vous conseillons de faire un test tranquillement à la maison. Il pourra ainsi commencer à s’y habituer, cela ne lui fera pas de mal, mais comme c’est nouveau, il risque d’essayer de la faire tomber.
Il vous faudra un petit temps d’adaptation afin de la placer le plus rapidement possible (ce n’est pas toujours facile lorsque son animal est excité).