Bull Terrier: fiche de race
Le Bull Terrier n’a pas un physique qui laisse indifférent, on aime ou non. Il est vraiment fidèle à son maître et n’aime pas être seul à la maison (donc attention aux meubles si vous le laissez longtemps tout seul). Affectueux avec les hommes, il s’entend moins avec les autres chiens.
Tout savoir sur le Bull Terrier
Têtu, il a vraiment son caractère, la phase d’éducation est donc importante notamment lorsqu’il est chiot afin de lui apprendre les bonnes manières le plus tôt possible. Vous souhaitez adopter cette race de toutou ? Alors voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.
Historique
Après le « bull baiting », combats entre chiens et taureaux, il y eut au XIXème siècle en Angleterre des combats entre chiens. Cette race est issue des premiers croisements entrepris pour cela entre Bulldogs et Terriers blancs. Mais dès 1860, le Bull Terrier, grâce à son promoteur James Hinks, devenait un modèle d'expositions. La race fut reconnue en 1873 par le Kennel Club, la forme de la tête fixée au début du XXème siècle. Une variété miniature, race distincte mais ne différant que par la taille, fut reconnue en 1943. La France découvre le Bull dès 1886 ; il se développe à partir des années 1980.
Standard
Il y a une grande disparité de taille, avec des chiens de 35 à 50 cm, des poids de 25 à 40 kg. Le Miniature toise 35 cm. L'essentiel est l'impression de substance maximale que le Bull doit donner : compact, puissamment musclé, il a ossature robuste, côtes rondes, poitrine très éclatée, dos court, encolure épaisse. La tête est la plus étrange de toute l'espèce canine : forte, dépourvue de stop, elle a une forme ovoïde. Les yeux sont petits, triangulaires, les oreilles dressées naturellement. Le poil ras est blanc, fauve, tricolore, ou bringé.
Caractère
C'est un chien dominant, très têtu, mais observateur et facétieux : il faut le prendre avec rigueur mais psychologie pour en faire un compagnon docile, et bien le sociabiliser. Calme, particulièrement affectueux, il s'épanouit en famille et s'adapte à l'appartement. Santé D'éventuels problèmes de peau et de surdité sont à surveiller. Frileux, il résiste remarquablement à la chaleur.